• Les femmes médecins dans l'histoire

    None

  • L’exception française « l’Internat des hôpitaux par concours » est mort ...Vive l'Internat ! *

    None

  • La réforme des études médicales vues par la technocratie

    Le plan santé comprend 54 propositions. Il prévoit en particulier la fin de la PACES et la suppression de l’ECNi, mais certains points fondamentaux ne sont pas pris en compte pour que cette réforme puisse réussir.

  • Si le plan santé d’Agnès Buzyn n’aboutit pas, le système s’effondrera

    Frédéric Bizard a réuni 200 professionnels à « l’Institut santé » pour émettre des propositions pour refonder le système de soins. L'occasion pour le Dr. Kron, de revenir sur ce qui paralyse la médecine française.

  • La fin du Numerus Clausus est-elle une bonne idée ?

    Alors qu'Emmanuel Macron vient de présenter le nouveau Plan Santé, le Dr Bernard Kron revient sur l'annonce majeur faite par le président de la République : la fin du numerus clausus.

  • Hôpitaux : il faut rétablir l'égalité entre public et libéral

    L’hypertrophie du domaine hospitalier a créé des monstres de plus de 100 000 mètres carrés qui ont peu à peu dévoré la majorité des cliniques privées. Pour Bernard Kron, une profonde réforme organisationnelle est nécessaire.

  • Quand le monde politique détruit le meilleur système de santé du monde - partie 2

    Notre système de santé traverse une crise sans précédents, faute à une médecine publique, contrôlée par l'Etat et incompatible avec la réalité du terrain. Bernard Kron livre la deuxième partie de son édito sur le monde politique.

  • Quand le monde politique détruit le meilleur système de santé du monde - partie 1

    De la première place des pays de l’OCDE la France est passée à la 14e place en moins de 20 ans. La faute à nos politiques, qui peinent à lutter contre des défis sanitaires qui ne cessent d'amplifier. Première partie de ce nouvel édito de Bernard Kron.

  • Est-on mieux soigné en clinique privée, plutôt qu’à l’hôpital public ?

    Compétences, moyens financiers, attente raccourcie : est-on mieux soigné dans le système privé ? Avec des hôpitaux publics à bout de souffle, le débat est relancé. Bernard Kron livre son point de vue sur la question.

  • Que sera devenu notre système de santé dans 10 ans ?

    La France dépense beaucoup pour son système de soins. Elle mobilise 11 % du PIB pour un résultat devenu médiocre. Trois scénarios sont possibles à moyen terme. Bernard Kron revient sur ces différentes pistes.

  • La crise des urgences françaises

    Après les drames au SAMU, Agnès Buzyn a demandé un rapport, déjà en route. Problème, il méconnaît la réalité du terrain et ne fera qu'empirer les choses. Bernard Kron revient sur l'épineux problème des Urgences Françaises.

  • La chirurgie française est-elle encore la meilleure du monde ?

    Pendant longtemps la chirurgie de notre pays était considérée comme la meilleure tant par la qualité de mes collègues que par nos techniques de pointe.Avec la crise du système de soins et les réformes en cours, la question se pose avec acuité.

  • Le big data va t'il tuer notre système de santé ou le sauver ?

    La toute-puissance du big data, l’intelligence artificielle et l’e-santé sont des chevaux de Troie de la Santé. Toutefois, ces ogres modernes risquent de faire exploser notre système de soins. Analyse du Dr Bernard Kron.

  • L’internat en médecine en 2017 : quel avenir ?

    La réforme du troisième cycle est actée. Elle annonce la fin de l’exception française de « l’Internat des hôpitaux ». En effet les internes vont devenir des « étudiants en formation et des docteurs juniors ». Mais est-ce la bonne solution ?

  • C’est quoi l’Hôpital en France ?

    Le parc hospitalier français compte 1200 hôpitaux pour une surface utile de 60 millions de mètres carrés. Son patrimoine comporte des logements dont 20 % restent inoccupés, ainsi que des forêts, des domaines fonciers, des vignobles qui sont le plus souvent mal gérés, voire vacants. Zoom sur une institution à la limite de la rupture.

  • Les Agences de Santé : obstacles à la lutte contre les déserts médicaux

    La majorité de nos concitoyens n’en ont jamais entendu parler. Pourtant elles ont pris tous les pouvoirs. Elles se contredisent souvent et vont à l’inverse du but qui devrait être recherché. Zoom sur les ARS.