-
Appendicite : quand proposer les antibiotiques en première intention ? Retour sur une étude de référence et focus sur les critères à prendre en compte, notamment la présence d'un stercolithe. Le traitement médical : des résultat encourageants et une collaboration étroite indispensable entre urgentistes et chirurgiens.
-
Largement utilisée dans le cadre de la pandémie Covid-19, la VNI peut rendre inutile l'intubation endotrachéale chez les patients souffrant d'une insuffisance respiratoire aiguë. Masque facial vs casque ? Pour y voir plus clair, une étude américaine et l'analyse d'experts italien et français. C'est aussi l'occasion de revenir sur les adaptations de masques de plongée.
-
Si le sérum physiologique est l'un des solutés intraveineux les plus utilisés, doit-il pour autant rester la référence pour la prise en charge des adultes critiques en sepsis ? L'étude SMART a comparé, chez ces patients, les effets du sérum physiologique et ceux des solutés balancés : ils ont été associés à une mortalité à 30 jours plus faible.
-
Quel traitement pour la tachycardie supra-ventriculaire ? Une étude américaine présente l'intérêt de la technique d'administration de l'adénosine sous forme de solution monoseringue. Le Dr Peschanski rappelle que pour éviter la sensation pénible procurée par l'adénosine, les médecins peuvent opter pour ses alternatives : les anti-calciques et surtout la manoeuvre de Vasalva modifiée (technique «Revert»).
-
Aux États-Unis, l'administration d’antibiotiques dans l'heure suivant le triage pour tous les patients septiques ou considérés comme tels fait débat. Des recommandations réalistes ?
-
Le collapsus cardiovasculaire péri-intubation peut concerner jusqu'à 25 % des patients. L'administration de solutés peut-elle aider à atténuer les effets hémodynamiques de l'intubation ?
-
Une étude américaine sur le suivi post-urgences montre une fois de plus l'intérêt pour le patient de prendre un rendez-vous on line avant sa sortie. Informer le patient sur cette possibilité n'est pas suffisant. Une expérience transposable en France ?
-
La fibrillation auriculaire est l’arythmie la plus fréquente aux urgences. Le choix de la méthode à utiliser pour réaliser la cardioversion fait débat. Alors, cardioversion électrique et/ou chimique ?
-
Les résultats de l'étude CRASH-2 ont montré une réduction absolue de la mortalité de 1,5 % chez les patients présentant des saignements extracrâniens traités par acide tranexamique dans les 3 heures suivant la blessure. Quelle efficacité chez les patients atteints d'hémorragie intracrânienne ?
-
Chez les patients présentant une tachycardie supraventriculaire hémodynamiquement stable, les manœuvres vagales constituent la première étape traditionnelle du traitement. Quelle efficacité pour la manœuvre standard de Valsalva, la manoeuvre modifiée de Valsalva et le massage du sinus carotidien ?
-
Les mesures régulières du lactate sont une mesure de base commune dans la réanimation du choc septique. La réanimation avec du Ringer Lactate au lieu d'une solution saline à 0,9 % entraînerait-elle une augmentation du lactate sérique ?