Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est la plate-forme médicale sur Internet. Ici, les médecins ont la possibilité de prendre contact avec Une multitude de collègues et de partager des expériences interdisciplinaires. Les discussions portent à la fois sur les Observations de la pratique, ainsi que des nouvelles Et les développements de la pratique médicale quotidienne.

Un numéro vert pour les médecins en difficulté

Difficile d'exprimer son mal-être lorsqu'on est soignant. Face à cela, les Conseils nationaux des Ordres des Infirmiers, des Sages-Femmes, des Chirurgiens-Dentistes, des Masseurs-Kinésithérapeutes et des Pédicures-Podologues rejoignent dès aujourd’hui, le numéro vert pour les médecins en difficulté.

Le constat est accablant : la moitié des professionnels de santé se disent menacés par le burnout.

Alors comment les médecins pourraient-ils soigner leurs patients, s’ils ne sont pas eux-mêmes en bonne santé ?

Le burnout est un « syndrome d’épuisement professionnel » selon la Haute Autorité de Santé. Ses symptômes, variés et parfois méconnus, peuvent avoir des conséquences graves. Dans tous les cas, il nécessite une prise en charge personnalisé.

Face à cela, les Conseils nationaux des Ordres des Infirmiers, des Sages-Femmes, des Chirurgiens-Dentistes, des Masseurs-Kinésithérapeutes et des Pédicures-Podologues rejoignent dès aujourd’hui, le numéro vert pour les médecins en difficulté.

Crée par l’ordre des Médecins en janvier 2018, ce dispositif unique d’écoute et d’assistance est confidentiel et gratuit et s’adresse aux médecins, internes et étudiants en médecine qui en ressentent le besoin. Le 0800 800 854 devient dès à présent un numéro gratuit au service des plus d’un million de professionnels de santé, qui œuvrent chaque jour au service des Français.

Tous les jours, 24h sur 24, les professionnels de santé pourront ainsi obtenir une écoute et une assistance. Une avancée majeure, car de trop nombreux drames viennent nous rappeler la souffrance à laquelle font face, aujourd’hui en France, les soignants.

Notons que L’Ordre des Pharmaciens, disposant d’un système dédié (ADOP), étudie actuellement la possibilité de rejoindre le dispositif.

Si vous en ressentez le besoin, n’attendez pas contactez le 0800 800 854, le numéro d’écoute et d’assistances des professionnels de santé. Appels gratuits, 7j/7 et 24h sur 24.