Nos médecins sont-ils en bonne santé ?

La question n’est pas anodine. 50% des praticiens se disent menacés par le burnout et les études font part de constats préoccupants.

La question n’est pas anodine. 50% des praticiens se disent menacés par le burnout et les études font part de constats préoccupants.

Dépression, addictions, burnout ou suicide seraient en effet plus fréquent chez les professionnels de la santé. Une profession à risque donc comme le montrent les gestes désespérés des professionnels de la santé, comme celui d’un interne en dermatologie, il y a quelques jours, à Paris.

Chaque année, selon France Culture, c’est une cinquantaine de professionnels de la santé, qui mettent fin à leurs jours. Enfin, les études montrent que le taux de suicide chez les femmes médecins est 6 fois supérieur à la normale.

Chez les jeunes médecins, le constat est encore plus noir, comme le démontrent les résultats de l’Enquête Santé Mentale des Jeunes Médecins, réalisée par l’ANEMF : 66% des jeunes professionnels disent souffrir d’anxiété.

Parmi les causes on retrouve des horaires à rallonge, notamment dans le milieu hospitalier, des études élitistes, la confrontation à la douleur et à la détresse sociale mais aussi parfois à la violence des patients.

Alors comment les médecins pourraient soigner leurs patients, s'ils ne sont pas eux-mêmes en bonne santé ?

Analyse en vidéo.