L'intelligence artificielle rendra-t-elle la médecine plus humaine ?

Dans son nouveau livre "Deep Medicine : how Artificial Intelligence can make healthcare human again", Eric Topol, cardiologue, affirme que l'intelligence artificielle va rendre la médecine plus humaine et renforcer la relation médecin-patient.

Selon M. Topol, l'automatisation des processus donnera au médecin plus de temps pour se concentrer à nouveau sur le patient.

Malgré toutes les merveilles technologiques de la médecine moderne, la santé, avec ses fax et ses blocs-notes, est souvent obstinément dépassée. Cette époque dépassée s'achève lentement, quoique tardivement. L'industrie technologique révolutionne la médecine avec l'intelligence artificielle. Il n'est pas trop tôt ", dit le Dr Eric Topol, cardiologue et passionné de médecine numérique, dans son nouveau livre.

La vision du Dr Topol sur l'avenir de la médecine est optimiste. Il croit que l'intelligence artificielle sera particulièrement utile pour les tâches répétitives et sujettes aux erreurs, comme l'analyse d'images radiologiques, l'étude des ECG à la recherche de modèles anormaux, la transcription des rapports dans les dossiers médicaux. A l'avenir, il sera possible d'analyser rapidement une grande quantité de données afin d'élaborer des traitements optimaux et d'améliorer la qualité de vie des patients, ainsi que les flux de travail dans les hôpitaux. Bref, l'intelligence artificielle est censée sauver du temps, des vies et de l'argent.

Pour l'instant, seules des hypothèses peuvent être faites. Cependant, l'intelligence artificielle a jusqu'à présent toujours surpassé l'homme en précision. Demain, ils seront peut-être en mesure de diagnostiquer et d'indiquer des traitements pour un large éventail de maladies. Malgré ce potentiel, selon le Dr Topol, vous ne devriez jamais imaginer remplacer les humains. Au contraire, dit le Dr Topol, si l'intelligence artificielle donne du temps aux médecins, elle devrait être utilisée pour consacrer plus de temps aux patients. L'intelligence artificielle pourrait donner aux médecins l'occasion de se concentrer sur leurs patients.

Nous avions d’ailleurs interviewé les équipes d’ADA, une application d’aide au diagnostic pour les médecins. Son intelligence artificielle, permet aux médecins de poser les bonnes questions et de réaliser une anamnèse pertinente du patient.

Topol craint que l'intelligence artificielle ne soit utilisée à la place pour accélérer le type de chaîne de montage qui semble être devenue la médecine moderne. En fait, la santé absorbe une bonne partie de la richesse nationale. L'augmentation de la productivité est exigée dans le secteur, en particulier de la part des gouvernements et des compagnies d'assurance.  Dans ce contexte, cinq minutes passées à parler à un patient sont coûteuses et précieuses. L'intelligence artificielle permettra également de renforcer les outils de contrôle mis à la disposition des gestionnaires. L'autonomie du médecin sera inévitablement minée, en particulier dans les systèmes de santé publique, qui seront de plus en plus contraints de réduire les coûts inutiles.

Topol, dans son livre, nous invite à imaginer l'avenir de la médecine avec l'intelligence artificielle, en nous rappelant que nous devons être les conducteurs de ce voyage, pas seulement les passagers. La question de savoir si l'intelligence artificielle servira les cliniciens et les patients, plutôt que les contribuables et les monopoles technologiques, dépendra de nous.

Sources : Les espoirs d'un médecin pour la médecine numérique. The Economist. 23 mars 2019

Insel TR. Comment les algorithmes pourraient ramener l'empathie à la médecine. La nature. 2019 Mar;567(7747):172-173. doi : 10.1038/d41586-019-00708-7

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.