JUUL : la cigarette éléctronique qui fait peur aux médecins

Après avoir écrasé le marché américain, JUUL lorgne sur l'Europe pour vendre ses vapoteuses. Et ce n'est pas une bonne nouvelle, selon les médecins.

Elle ressemble à une batterie portable ou à une longue clé USB.

Pourtant cet objet singulier est en réalité, une cigarette électronique. Et pas n’importe laquelle. Derrière ce design futuriste se cache la vapoteuse la plus plébiscitée aux États-Unis. Elle s’est accaparée en quelques années 68 % du marché US. Célèbre particulièrement chez les jeunes, la marque envisage sérieusement de s’étendre à l’international.

Problème, sa communication très léchée est accusée d’avoir fait tomber des jeunes dans le tabac. En effet, la marque a bien compris l’intérêt du branding à la Apple, mais aussi de la variété des goûts disponibles.

Rapidement, la communauté scientifique s’insurge. L’affaire arrive ainsi aux oreilles de la Federal Drug Administration (FDA) qui demande alors à la société de lui communiquer des documents internes sur sa stratégie de marketing vis-à-vis des jeunes et des études sur le potentiel addictif de ses produits.

Suivra une version allégée en nicotine (-40 %) pour deux de ses saveurs — une gageure pour les médecins, qui prônent plutôt une réduction drastique du niveau de la nicotine, à -95 %, par exemple.

2/3 des Français pensent que le vapotage aide à l’arrêt du tabac

Pour la majorité de nos concitoyens, vapoter est une voie temporaire vers l’arrêt définitif du tabac nous apprend un sondage réalisé pour le Figaro en mai dernier. Pourtant, plusieurs études montrent que la cigarette électronique permet de réduire sa consommation, mais reste globalement inefficace pour l’arrêt du tabagisme.

Et si la consommation de tabac diminue en France, elle reste un problème de santé majeur pour notre pays : d’où l’inquiétude des médecins face à une marque de cigarettes éléctroniques cool et branché, qui pourrait faire des ravages chez nos ados. Affaire à suivre.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.