Covid-19 : la newsletter du Pr Adnet (N°6 - 16 juin)

Cette semaine, au programme... Deux études avec modélisation (efficacité du confinement et du masque), les appels au Samu pour prédire l'arrivée d'une nouvelle vague, l'évolution de la consommation de médicaments non-Covid pendant l'épidémie, le remdesivir qui reste en lice, une série d'autopsies pour préciser le atteintes neurologiques et l'allaitement maternel à privilégier même chez les mères Covid+.

Depuis le 12 mars, le Pr Frédéric Adnet - professeur agrégé de Médecine d'Urgence, chef des Urgences de l’Hôpital Avicenne et du SAMU 93 - fait régulièrement le point sur le Covid-19.
Après 46 numéros d'une FAQ quotidienne, il propose désormais une newsletter hebdomadaire. Nous la reproduisons ici avec son aimable autorisation. 

INDEX et liste des FAQ / Newsletters


NEWSLETTER N°6 (16 juin)


e34e11d6.jpeg
ÉPIDÉMIOLOGIE


Modélisation de l’impact des mesures non pharmacologiques

Dans un article sous presse, qui sera publié dans la prestigieuse revue Nature, des mathématiciens ont modélisé et simulé l’impact des mesures humaines (confinement, fermeture des écoles, isolement des cas positifs, interdiction des rassemblements, distanciation et port du masque) dans l’évolution de la pandémie en Europe (Nature, 8 juin 2020). Ils ont utilisé les données de 11 pays.

[Merci au Dr Axel Ellrodt]


Modélisation de l’efficacité du port du masque par la population

Un autre travail de mathématiciens...
(pour plus de détails sur cette étude : Qu'importe le masque, pourvu qu'on en porte un... pour protéger les autres)

[Merci au Dr Joselyn Gravel]


Les appels au Samu comme prédicteur de la saturation hospitalière

Un travail intéressant effectué par une équipe de la Seine-Saint-Denis (European Journal of Emergency Medicine, 8 juin 2020).

Évolution du nombre de dossiers de régulation médicale (rouge). Moyenne des 5 dernières années (bleu). Le fanion rouge (25 février 2020) représente le seuil d’alerte situé à une augmentation de 20% de la moyenne des 5 dernières années. Ce fanion est situé 31 jours avant la
saturation des hôpitaux par les patients malades du COVID-19 (27 mars 2020).



2f6ca3bd.jpg
CLINIQUE


Atteinte neurologique

L’aspect inflammatoire et thrombogène du COVID-19 faisait suspecter des atteintes neurologiques centrales de type encéphalites, AVC ischémiques ou thrombophlébites. Une série d’autopsies de 18 patients décédés du COVID-19 grave a été publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM, 12 juin 2020).


Allaitement et COVID-19

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’émettre une recommandation pour la problématique de l’allaitement de maman COVID-19+.


perfusion.jpg
TRAITEMENTS


Remdesivir

Le médicament actuellement le plus prometteur est le remdesivir avec des résultats d’études cliniques encourageants. Le résultat le plus spectaculaire qui a été mis en évidence consiste en une amélioration plus rapide chez les patients COVID-19+ associée à une pneumopathie. Cependant, on n’a pas trouvé d’effets significatifs sur la mortalité. Nature publie les résultats d’une expérimentation sur le macaque qui est le modèle animal de référence pour l’infection au SARS-CoV-2 , notamment parce qu’il développe la pneumopathie virale (Nature, 9 juin 2020). Le remdesivir est une molécule antivirale développée pour le virus Ebola.


Non-Covid : usage des médicaments pendant l’épidémie

Un rapport très intéressant a été publié concernant les évolutions de la consommation de médicaments en France pendant l’épidémie et en particulier pendant le confinement (EPI-PHARE, 9 juin 2020). L’étude a porté sur 725 millions d’ordonnances, soit 1,9 milliard de lignes de prescriptions et a concerné 51,6 millions de personnes du régime général suivies durant 60 semaines de remboursement.


Évolution comparée de la délivrance d’ibuprofène entre 2018 (vert), 2019 (orange) et 2020 (rouge continu).
La baisse constatée fait probablement suite aux recommandations de ne pas prescrire d’AINS en cas de suspicion de COVID-19.

[Merci au Dr Alain Weill]


Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter, il vous suffit de vous inscrire.
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.