Covid-19 : la newsletter du Pr Adnet (N°3 - 27 mai)

Une étude sur la saisonnalité (peu rassurante), deux articles sur l’hydroxychloroquine et le remdesivir, trois séries d’autopsies. Mais aussi une suspicion de transmission par le lait maternel, et la distribution des récepteurs ACE2 - porte d’entrée du virus - qui varie en fonction de l’âge. Merci au Pr Adnet pour cette newsletter N°3 !

Depuis le 12 mars, le Pr Frédéric Adnet - professeur agrégé de Médecine d'Urgence, chef des Urgences de l’Hôpital Avicenne et du SAMU 93 - fait régulièrement le point sur le Covid-19.
Après 46 numéros d'une FAQ quotidienne, il propose désormais une newsletter hebdomadaire. Nous la reproduisons ici avec son aimable autorisation. 

INDEX et liste des FAQ / Newsletters


NEWSLETTER N°3 (27 mai)


e34e11d6.jpeg
ÉPIDÉMIOLOGIE


Saisonnalité du COVID-19 : oui ou non ?

On parle souvent de saisonnalité et de conditions climatiques qui s’ajoureraient aux mesures de confinement pour expliquer la décroissance ou la réapparition (théorie de la seconde vague) de l’épidémie. Un travail s’est intéressé aux facteurs susceptibles de modifier la progression de la pandémie COVID-19 y compris les facteurs climatiques (Canadian Medical Association Journal, 25 mai 2020). Ont été étudiés, entre autres, les interventions humaines, la densité de population, les conditions climatiques, le PIB, les dépenses de santé du pays et la géolocalisation.

Ce travail va dans le sens d’un impact mineur de la saisonnalité dans les variations de pics épidémiques et les conclusions seraient en faveur d’une deuxième vague si les mesures barrières venaient à être relâchées.

[merci au Dr. Axel Ellrodt]


Transmission par lait maternel

On considérait jusqu’à présent que le lait maternel ne constituait pas une voie de transmission entre la mère et le bébé. Des cas de contaminations materno-fœtales ont été décrits sans que l’on sache vraiment si c’est par voie sanguine ou au cours de l’accouchement. Les préconisations actuelles sont de conserver l’allaitement entre les mamans COVID-19+ et le bébé moyennant les mesures barrières (port du masque). Tout va peut-être changer !

[merci au Dr. Jocelyn Gravel]



a8ad704e.jpeg

RECHERCHE


Distribution des récepteurs ACE2 en fonction de l’âge

Il est établi que les enfants (surtout les moins de 10 ans) s’infectaient moins que les adultes avec le SARS-CoV-2. Plusieurs pistes ont été proposées. Les auteurs de cet article se sont intéressés à la distribution des récepteurs ACE2 (enzyme de conversion de l’angiotensine 2) en fonction de l’âge au niveau de la muqueuse nasale (JAMA, 20 mai 2020).

 


2f6ca3bd.jpg
CLINIQUE


Autopsies


Trois séries d’autopsies viennent d’être publiées avec des résultats quelque peu différents.

En conclusion, les lésions du COVID-19 associent les caractéristiques d’un SDRA de pneumopathie virale avec, et c’est la caractéristique du COVID-19, une atteinte vasculaire diffuse et majeure : destruction de l’endothélium, microthrombose et prolifération de néo-vaisseaux.





perfusion.jpg
TRAITEMENTS


Remdesivir

Les résultats d’un essai sur le remdesivir viennent d’être publiés dans le New England Journal of Medicine concernant les patients COVID-19+ graves avec pneumopathie virale (NEJM, 23 mai 2020).


Last but not least... #RaoultPasContent

Une analyse des dossiers médicaux de 96.032 patients hospitalisés pour COVID-19, dans 671 hôpitaux répartis sur les 6 continents a été menée par une équipe de chercheurs américains pour déterminer si l’utilisation de l’hydroxychloroquine ou de son dérivé - en association ou non avec un antibiotique - pouvait être associée à la mortalité hospitalière (Lancet, 22 mai 2020).

Que penser de cette étude ?


Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter, il vous suffit de vous inscrire.
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.