Covid-19 : la newsletter du Pr Adnet (N°20 - 22 septembre)

Au sommaire de cette 20e newsletter... Les myopes moins contaminés, l'intérêt de la désinfection des narines, une synthèse sur la transmission de la COVID-19, les particularités de la maladie chez les femmes enceintes et un point sur la surmortalité observée aux États-Unis.

Depuis le 12 mars, le Pr Frédéric Adnet - professeur agrégé de Médecine d'Urgence, chef des Urgences de l’Hôpital Avicenne et du SAMU 93 - fait régulièrement le point sur le Covid-19.
Après 46 numéros d'une FAQ quotidienne, il propose désormais une newsletter hebdomadaire. Nous la reproduisons ici avec son aimable autorisation. 

INDEX et liste des FAQ / Newsletters


NEWSLETTER N°20 (22 septembre)


e34e11d6.jpeg
ÉPIDÉMIOLOGIE


La myopie protège de la Covid-19 !

Ce n’est pas une blague ! La tenue de protection individuelle (TPI) des soignants comporte des lunettes de protection. La contamination par projection de gouttelettes dans les yeux est régulièrement évoquée dans la littérature comme porte d’entrée du SARS-CoV-2. On a même retrouvé ce virus dans les larmes ! De plus, la conjonctivite fait partie des symptômes classiques de la COVID-19. Il est probable que la transmission peut aussi se faire par voie manuportée ; on sait en effet, qu’on se touche inconsciemment le visage avec les mains environ une fois par minute et les yeux environ 10 fois par heure. 

Vive les lunettes !


Grippe et Covid-19 : une interaction bénéfique

La coexistence de ces deux épidémies de viroses respiratoires est source de beaucoup de frayeurs : gravité des patients subissant une coïnfection des deux virus, difficulté diagnostique devant les mêmes symptômes cliniques entre grippe et COVID-19... Tout ceci amène évidemment à conseiller la vaccination. 

Tant mieux !


Transmission : on fait le point

Enfin un article complet qui fait l’état de l’art sur les modes de transmission du SARS- CoV-2 ! Jusqu’à présent on savait que ce virus pouvait se transmettre par les postillons, avec un gros doute avec les aérosols (virus en suspension dans l’air) et une possibilité par des matériaux contaminés ou par la voie manuportée. Un article de revue publié dans le prestigieux journal Annals of Internal Medicine fait le point (Ann Intern Med, 17 septembre 2020).

En conclusion : la transmission est pratiquement toujours aérienne et le virus colonise en premier les voies respiratoires. La diffusion de l’épidémie suit un modèle hétérogène entre les individus.

[Merci au Dr. Axel Ellrodt


Surmortalité aux USA

On sait que la COVID-19 entraine une surmortalité globale de la population comparée aux années antérieures. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’estimer la mortalité due à cette épidémie et de se lancer dans des comparaisons… Des chercheurs ont voulu la quantifier aux États-Unis (JAMA Internal Medicine, 1er juillet 2020).


2f6ca3bd.jpg

CLINIQUE


Femmes enceintes contaminées : quelles particularités ? 

La grossesse avait été classée parmi les facteurs de risques pour les formes graves et la possible transmission materno-fœtale de la COVID-19. En fait, peu d’étude se sont intéressées systématiquement à cette problématique. On sait que la transmission materno-fœtale est extrêmement rare et que la transmission via le lait maternel est insignifiante. Une étude épidémiologique s’est intéressée à 598 parturientes COVID-19+ (Morbidity and Mortality Weekly Report, 16 septembre 2020).



perfusion.jpg
TRAITEMENT


Désinfectez-vous les naseaux !

Une étude originale a montré l’efficacité extrême d’une solution nasale de povidone iodée (principe de base de la Bétadine®). Des concentrations de 0,5%, 1% et 2,5% ont été utilisées en laboratoire avec une application de 15 et 30 secondes dans des solutions de virus SARS-CoV-2 (JAMA Otolaryngology, 17 septembre 2020). 

Un essai clinique est en cours.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.