Covid-19 : la newsletter du Pr Adnet (N°19 - 15 septembre)

Quel rôle pour la vitamine D contre la Covid-19 ? L’immunité cellulaire induite par l’infection du SARS-CoV-2, où en est-on ? Mais aussi, une explication physiologique qui éclaire le lien entre ethnie et COVID-19, les facteurs de risques chez les sujets jeunes et l’utilité du traitement par anticoagulants.

Depuis le 12 mars, le Pr Frédéric Adnet - professeur agrégé de Médecine d'Urgence, chef des Urgences de l’Hôpital Avicenne et du SAMU 93 - fait régulièrement le point sur le Covid-19.
Après 46 numéros d'une FAQ quotidienne, il propose désormais une newsletter hebdomadaire. Nous la reproduisons ici avec son aimable autorisation. 

INDEX et liste des FAQ / Newsletters


NEWSLETTER N°19 (15 septembre)


e34e11d6.jpeg
ÉPIDÉMIOLOGIE


Vitamine D, un rôle protecteur ?

Le rôle protecteur de la vitamine D dans la COVID-19 a souvent été évoqué, vu que les pays ensoleillés (l’exposition au soleil étant générateur de vitamine D) sont associés à une prévalence plus faible de la COVID-19. On connaît par ailleurs les qualités de la vitamine D dans la résistance aux infections (virales et autres) et les propriétés modulatrices de l’inflammation de cette molécule.

Des chercheurs ont voulu savoir si le déficit en vitamine D (défini par un niveau inférieur à 20 ng/mL) était associé à une augmentation de la fréquence du COVID-19. Ils ont, dans une étude rétrospective observationnelle monocentrique, réuni les dossiers de 489 patients qui avaient eu des dosages de la vitamine D dans l’année précédente du test PCR (JAMA Infectious Diseases, 3 septembre 2020).

- un âge avancé (> 50 ans),
- l’appartenance à une ethnie non blanche et…
- le déficit en vitamine D (RR=1,77; CI95%[1.12-2.81]; p = 0,02).

Cette étude, avec un faible niveau de preuve, va donc dans le sens d’un effet protecteur de la vitamine D dans le développement de la COVID-19.
 

a8ad704e.jpeg
RECHERCHE


L’immunité cellulaire : la grande oubliée !

On sait que l’infection par le SARS-CoV-2 induit une réponse immunitaire humorale efficace pendant au moins 4 mois. On teste actuellement ce type d’immunité (taux des anticorps) par les fameux tests sérologiques. La réponse humorale est d’autant plus forte que la maladie est sévère. La réponse immunitaire comprend une autre composante, redoutablement efficace : l’immunité cellulaire médiée par les cellules lymphocytes T (CD4+ ; CD8+).

Cette immunité cellulaire va attaquer directement les cellules infectées, mobiliser les cellules «tueuses» et conserver la mémoire du virus pour accélérer la défense en cas de réinfection. L’immunité cellulaire a été explorée de manière systématique dans un bel article publié dans Nature Immunology (Nature Immunology , 4 septembre 2020).

Cet article nous réconforte quant à la présence et à l’efficacité de cette réponse de l’immunité cellulaire et constitue un argument fort pour développer un vaccin reposant sur cette immunité.

[Merci au Dr. Axel Ellrodt]


2f6ca3bd.jpg
CLINIQUE


L’ethnie afro-américaine : facteur de risque ou non ?

On sait que l’appartenance à une ethnie africaine a souvent été considérée comme un facteur de risque de la COVID-19, bien que la littérature soit contradictoire sur ce sujet. Des auteurs proposent une explication «physiologique» en étudiant la densité du gène exprimant la protéine appelée protéase serine transmembranaire de type 2 (TMPRSS2) qui est - avec le célèbre récepteur ACE2 - le deuxième récepteur nécessaire à l’entrée dans la cellule du SARS-CoV-2 (JAMA, 10 septembre 2020).


Les facteurs de risques de la COVID-19 sont-ils les mêmes chez les  adultes  jeunes ?

Peu de travaux se sont intéressés aux patients adultes jeunes qui développent la COVID-19. En gros, on sait qu’ils développent une maladie moins sévère, beaucoup de formes asymptomatiques et que la mortalité est faible. Des auteurs se sont demandés si les facteurs de risques souvent décrits (obésité, hypertension artérielle, diabète) avaient une importance chez de jeunes adultes âgés entre 18 et 34 ans.

Les auteurs font remarquer que la mortalité observée correspond au double de la mortalité de l’infarctus du myocarde pour la même classe d’âge.
Cette classe d’âge avec au moins un facteur de risque (parmi les trois autres : sexe masculin, diabète, ethnie) avait le même risque de gravité (décès ou ventilé mécaniquement) qu’une classe d’âge plus vieille et comprise entre 34 et 65 ans.




perfusion.jpg
TRAITEMENT


L’anticoagulation est-elle réellement efficace ?

Nous savons que la COVID-19 dans sa forme grave se décline en trois composantes : la charge virale importante, l’emballement de la réaction inflammatoire et la formation d’une maladie thromboembolique qui prédominent dans la vascularisation pulmonaire. C’est cette troisième composante qui est combattue en administrant des anticoagulants. Les recommandations actuelles indiquent d’injecter les anticoagulants de manière prophylactique pour les patients COVID-19+ hospitalisés et en curatif pour les patients présentant une forme grave (oxygèno-dépendante).

Ce travail à bas niveau de preuve est un des premiers à mettre en évidence un effet majeur sur la mortalité avec l’administration des anticoagulants dans le cadre de la COVID-19.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.