Covid-19 : la newsletter du Pr Adnet (N°11 - 21 juillet)

De bonnes nouvelles cette semaine avec l'avancée d'un vaccin, dont les tests passent en phase 2, et le traitement par Tocilizumab qui semble réduire la mortalité chez les patients intubés. De moins bonnes aussi, avec une immunité humorale qui n'est que transitoire chez les anciens malades de la Covid-19 - même si aucun cas de réinfection n'a pour l'instant été rapporté -, et un syndrome post-Covid qui s'avère bien réel et surtout fréquent. Clap de fin pour l'hydroxychloroquine ? Les résultats de l'étude Recovery pourraient bien être l'enterrer un peu plus, vu l'absence d'efficacité malgré des doses de cheval...

Depuis le 12 mars, le Pr Frédéric Adnet - professeur agrégé de Médecine d'Urgence, chef des Urgences de l’Hôpital Avicenne et du SAMU 93 - fait régulièrement le point sur le Covid-19.
Après 46 numéros d'une FAQ quotidienne, il propose désormais une newsletter hebdomadaire. Nous la reproduisons ici avec son aimable autorisation. 

INDEX et liste des FAQ / Newsletters


NEWSLETTER N°11 (21 juillet)


e34e11d6.jpeg

ÉPIDÉMIOLOGIE


Vaccin : ça avance !

Nous avons vu (newsletter #2) qu’un vaccin prometteur se préparait après la communication à la presse du laboratoire américain privé Moderna®.
C’est maintenant officiel ! Dans son dernier numéro, le NEJM publie les résultats de d’essai de phase 1 du vaccin mRNA-1273 (nucléoside RNA codant pour la protéine S du SARS-CoV-2) de ce laboratoire américain (NEJM, 14 juillet 2020).


Durée de l’immunité humorale contre le SARS-CoV-2

On sait que l’infection au SARS-CoCV-2 entraine une immunité humorale efficace dans une grande majorité des cas. Le problème est de savoir si cette immunité est durable dans le temps. C’était l'objet du travail d’une équipe de chercheurs qui viennent de rendre publiques leurs résultats (medRxiv, pas encore reviewé, 11 juillet 2020).


2f6ca3bd.jpg

CLINIQUE


Syndrome post-COVID : mythe ou réalité ?

On parle de plus en plus des signes cliniques persistants alors que la phase aigüe du COVID-19 est terminée. Un article italien publié dans le JAMA tente de faire le point en étudiant les symptômes persistants après la sortie de l’hôpital des patients COVID-19 et considérés comme guéris (JAMA, 9 juillet 2020).

Ce syndrome post-COVID semble donc être non seulement une réalité mais aussi associé à une fréquence importante.
 

perfusion.jpg

TRAITEMENT


Hydroxychloroquine : fin de partie ?

ENFIN !
Nous savions que les grandes études randomisées avaient abandonné les bras hydroxychloroquine par manque d’efficacité mais aucune n’avait été publiée, alors que sortaient des études observationnelles aux résultats contrastés sur l’efficacité de cette molécule. C’est maintenant chose faite pour une grande étude : RECOVERY. Les auteurs ont rendu public les résultats sur un site de «preprint», c’est à dire que leur article n’a pas encore été relu par un comité de lecture (medRxiv, 15 juillet 2020).


Tolicizumab : un espoir ?

Le Tolicizumab est un inhibiteur de l’interleukine 6 (IL6), interleukine synthétisée pendant la phase inflammatoire de la maladie et qui a un potentiel cytotoxique important. C’est donc un traitement ciblant le fameux «orage cytokinique» responsable de la gravité de la maladie. Les résultats présentés sont le fruit d’un essai comparatif, observationnel et monocentrique chez des patients ventilés mécaniquement et intubés (Clinical Infectious Disease, 11 juillet 2020).

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.