>
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est la plate-forme médicale sur Internet. Ici, les médecins ont la possibilité de prendre contact avec Une multitude de collègues et de partager des expériences interdisciplinaires. Les discussions portent à la fois sur les Observations de la pratique, ainsi que des nouvelles Et les développements de la pratique médicale quotidienne.

Comment stimuler son système immunitaire durant l'hiver ?

Le système immunitaire est mis à rude épreuve durant l'hiver. Anti-oxydants, anti-inflammatoires : quels aliments faut-il privilégier durant cette saison ?

Une bonne alimentation en hiver ; c’est une bonne protection contre les maladies hivernales. Quels aliments faut-il privilégier pour braver le froid et la pluie ?

Qui ne connaît pas ces sensations de faiblesse dans la période avant Noël ? Tout en étant enrhumé et stressé, on travaille pendant que les journées deviennent plus courtes et on se demande, où trouver les ressources pour tenir jusqu’à la fin de l’année. De plus, le stress déséquilibre notre système immunitaire. On entre alors dans un cercle vicieux. Et il est bien connu qu’un mauvais système immunitaire peut devenir un terrain propice aux risques de cancer. Alors, comment lutter contre cela ?

Des changements simples dans notre alimentation

Le stress physiologique et le sentiment d’impuissance déclenchent une libération de noradrénaline et de cortisol dans le corps. Cela résulte dans une production augmentée de substances anti-inflammatoires et une inhibition des cellules immunitaires. Le système immunitaire est non seulement une protection contre les rhumes en hiver, mais aussi contre les maladies graves comme le cancer. C’est donc une bonne idée de remettre en question notre style de vie —  et ces petits changements peuvent même être très simples et agréables.

Certains aliments sont connus pour stimuler notre système immunitaire, d’autres inhibent l’activité des cellules immunitaires.

Commençons par les champignons, qui par exemple, augmentent l’activité des globules blancs. Ils sont aussi — surtout les champignons asiatiques, comme les shiitakes — connus en tant que traitement anti-cancer. Ensuite, dans beaucoup de légumes (et de fruits) contenant de la carotène, on trouve des molécules comme la lutéine, le lycopène, etc. qui augmentent le nombre de cellules immunitaires. En outre, leur fonction de lutte contre les cellules cancéreuses est puissante. N’oublions pas l’ail, un condiment bien connu pour avoir un effet antibactérien, montré par de nombreuses études. Mais attention au mode de préparation : la libération se passe lors de l’écrasement et les molécules sont mieux absorbées avec de l’huile. En ce qui concerne les herbes, le curcuma est un des anti-inflammatoires les plus puissants. Une bonne excuse pour préparer un wok aux carottes et patates douces !

Enfin, les agrumes sont à consommer sans modération : ils ont un effet anti-inflammatoire parce qu’ils contiennent des flavonoïdes, surtout dans la peau. Par contre, il vaut mieux acheter des mandarines ou des oranges bio pour éviter d’absorber les traces de produits toxiques.

Pour finir, les probiotiques augmentent également la multiplication des cellules immunitaires. Ainsi, pourquoi ne pas terminer le repas, par un yaourt aux fruits rouges avec de la peau râpée d’un citron ou d’une pamplemousse ?

Des aliments à bannir pour survivre à l’hiver

Si vous voulez survivre à l’hiver, oubliez l’alcool. En effet, ce dernier a un effet immunosuppresseur. Toutefois, vous pouvez vous permettre un verre de vin chaud, connu pour un avoir un effet anti-oxydatif.

Le sucre est aussi à consommer avec modération. Privilégiez plutôt les sucres riches, comme le miel ou les sucres de fruits.

Enfin, il est important de limiter les graisses saturées, contenus dans les plats industriels, les viandes grasses (agneau, porc) ou les pâtisseries. Mieux vaut s’orienter vers les oléagineux, comme les graines, les huiles végétales ou les poissons.

En conclusion, on peut constater qu’il semble très simple d’implémenter des petits changements sur le plan nutritionnel et c’est très efficace. Mais en plus de tout cela, il ne faut pas oublier le rôle de bien-être émotionnel du sport.

Vous êtes intéressé par le sujet d’une nutrition saine ?
Nous vous recommandons la lecture du livre Anticancer de David Servan-Schreiber, qui date de l’année 2007, mais qui est toujours aussi actuel !