Médecins et web : la ligne de front numérique

Quatre pays, quatre médecins : leur engagement «in real life» ou sur le web a suscité harcèlement et menaces. Voici leurs témoignages.


Quatre médecins face au web

Article traduit de la version originale (en anglais).

La série d’interviews «esanum Global Series» mobilise les équipes éditoriales allemande, italienne, anglophone et française d'esanum pour offrir une perspective globale sur des thématiques qui impactent la vie des médecins.
Dans cette première série «Médecins et réseaux sociaux, la ligne de front numérique», nous donnons la parole à des médecins dont le travail quotidien, l'engagement ou simplement la présence sur les réseaux sociaux ont suscité des réactions particulières, parfois au-delà de l’espace numérique. 
Célébrité, menaces, solidarité ou harcèlement… Ce sont les histoires humaines derrière les controverses qui sont au cœur de cette série d'entretiens.



L'ère numérique : un bouleversement pour la pratique et l’image des médecins 

L'ère numérique a engendré une nouvelle économie et des changements profonds dans la création, l'accès et la diffusion de l'information. Les identités et les relations humaines sont en mutation constante : sphère privée et publique, experts et profanes, citoyens et États. L’hyperconnection se mondialise. Une évolution aussi rapide des technologies et des comportements a ses avantages et ses revers. 

Aucune activité humaine n'échappe à la dépendance croissante envers les technologies numériques. Le secteur de la santé et la pratique quotidienne des médecins ne cessent d’être bouleversés ; chaque jour fleurissent des apps, des dispositifs médicaux connectés, des extensions de la télémédecine.1 Les réseaux sociaux ont quant à eux ouvert de nouveaux horizons, facilitant l’échange d’informations professionnelles, l'avancée de la recherche et sa vulgarisation. Leur impact est tangible, que ce soit sur la formation des médecins, leur pratique, la relation avec les patients ou leur positionnement dans la société.

Conséquence du brassage numérique, la transformation de l’image même du médecin est attendue. Parmi les hypothèses évoquées, celle où «le médecin-idole pourrait passer de la certitude à la curiosité, du respect des règles à la créativité, et du héros solitaire au travail d'équipe».2 L'ère numérique donnerait également naissance à des médecins plus autonomes, étayés par des technologies numériques capables d’améliorer leurs connaissances, la précision de leurs traitements, et même d’autonomiser leurs patients.



Les médecins sur le web

Suite à l’explosion des réseaux sociaux au cours des dix dernières années, ils sont devenus «un moteur important pour l'acquisition et la diffusion d'informations dans différents domaines, tels que les affaires, le divertissement, la science, la gestion de crise et la politique».3 Aux États-Unis, «les jeunes adultes passent environ six heures par jour à utiliser les réseaux sociaux, utilisant fréquemment plusieurs plateformes en même temps».4 Ces réseaux sont devenus incontournables pour partager à faible coût des messages d'intérêt public.5 La profession elle-même réajuste les codes qui avaient historiquement guidé les relations entre médecins et patients, entre confrères/consoeurs, et balisé le clivage entre les opinions personnelles et professionnelles d'un médecin.

Au sein de la profession médicale émergent de nouvelles règles d'engagement dans les réseaux sociaux.6 Il est indéniable que ces réseaux offrent aux médecins la possibilité d'étendre leurs compétences et d’informer les patients et le grand public. Mais c’est aussi un moyen pour eux de se faire un nom, de diffuser leurs recherches, parfois d'attirer de nouveaux patients.7 À mesure que les médecins s’implantent dans ce nouveau territoire, une nouvelle écologie se développe ; certains médecins deviennent des commentateurs renommés, des défenseurs passionnés, des influenceurs voire des superstars numériques.

L'essor de la télévision par câble dans les années 1980 et 1990 avait permis, principalement dans le monde anglophone, l’émergence de personnalités médicales à la télévision. Les réseaux sociaux ouvrent aux médecins des portes bien plus grandes : partager leur expérience, promouvoir leur pratique, mais aussi «combattre la désinformation en faisant en sorte que la médecine authentique paraisse presque aussi excitante que les innombrables théories de conspiration médicale (...) et les prodiges des poudres de perlimpinpin qui envahissent le web».8

À mesure que les réseaux sociaux se développent, leurs sombres corollaires deviennent criants : fake news et «faits alternatifs», désinformation orchestrée par des mouvements anti-scientifiques qui rivalisent pour saturer l’espace numérique, gagner en visibilité et influencer l’opinion et les politiques publiques. Dans ce champ de bataille numérique où s’opposent frontalement science et croyance, la profession médicale se retrouve en première ligne. Attaques et harcèlement s’intensifient.9 



Cibles et boucs émissaires

Les réseaux sociaux ont leur côté obscur. Acteurs clés, les médecins sont aussi des cibles. Selon l’étude Prevalence of Personal Attacks and Sexual Harassment of Physicians on Social Media publié en janvier 2012 dans le Jama Internal Medicine, «un médecin sur quatre déclare avoir été personnellement attaqué sur les réseaux sociaux, que ce soit en étant assailli de critiques négatives, en recevant des menaces coordonnées ou en ayant des informations personnelles dévoilées publiquement.» Selon les auteurs, «Certaines attaques étaient particulièrement inquiétantes, comme des menaces de viol et de mort».10

Les attaques contre les médecins ne sont pas nouvelles. La désignation de boucs émissaires sur les réseaux sociaux et les violences envers les professionnels de santé ne sont qu’une extension du «monde réel». La pandémie de Covid-19 a brutalement mis en lumière le harcèlement physique et numérique des médecins. 

Dans un article publié en mai 2020 dans The Lancet, les auteurs écrivent : «La violence contre le personnel de santé n'est pas un phénomène nouveau. Avant la pandémie de Covid-19, de telles attaques étaient de plus en plus documentées dans les cliniques et les hôpitaux du monde entier. Les attaques contre les travailleurs de la santé et les structures de soins constituent une tactique de guerre déplorable qui défie le droit humanitaire international et les droits de l'homme.»11 Les auteurs ajoutent : «Les raisons pour lesquelles des gens attaquent et maltraitent le personnel de santé pendant les crises sanitaires sont nombreuses. Les contextes locaux varient. Dans certains contextes, pendant la pandémie de Covid-19, les moteurs sont probablement la peur, la panique, la désinformation sur la façon dont le SRAS-CoV-2 peut se propager ainsi qu’une colère qui se trompe de cible.»



esanum Global Series

Les équipes éditoriales d'esanum ont rassemblé quatre témoignages provenant d'Allemagne, d'Italie, de France et des États-Unis. Il s’agissait de fournir à nos lecteurs une série diversifiée et révélatrice d'entretiens avec des médecins. Leur militantisme, leur travail quotidien ou leur présence sur les réseaux sociaux ont suscité de vives réactions, sur le web et dans la «vie réelle».

Kristina Hänel, médecin allemande, s’est battue pour que puisse figurer sur les sites des structures de soin des informations sur l’avortement. Elle fut et est encore harcelée par des militants anti-avortement.

Salvo Di Grazia est plus connu en Italie sous le surnom de «MedBunker». Son blog et sa présence sur les réseaux sociaux veulent être un rempart contre les pratiques pseudo-médicales et les fake news.

Mathias Wargon est un urgentiste français. Personnalité médiatique au franc-parler assumé, il descend dans l’arène de Twitter plusieurs fois par jour. Ses assaillants ont de multiples visages, dont certains angéliques.

David Gorski, oncologue américain, est connu pour ses critiques de la médecine «alternative» et son opposition farouche au mouvement anti-vaccins. Un engagement de longue date, né sur le web au travers de son blog et d’un site internet.

Nous espérons que ces témoignages vous informeront, vous inspireront, et vous encourageront.
Bonne lecture.

esanum Global Series est un travail éditorial conjoint des équipes d'esanum.de, esanum.fr, esanum.it et esanum.com. Les interviews sont disponibles en quatre langues sur ces différents sites.

Notes

1. FDA. 09/22/2020. Digital healthcare: What is digital health? https://www.fda.gov/medical-devices/digital-health-center-excellence/what-digital-health
2. Mesko B, Győrffy Z. The Rise of the Empowered Physician in the Digital Health Era: Viewpoint. J Med Internet Res. 2019;21(3):e12490. Published 2019 Mar 26. doi:10.2196/12490 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6454334/
3. Stieglitz, S.; Mirbabaie, M.; Ross, B.; Neuberger, C. Social media analytics–Challenges in topic discovery, data collection, and data preparation. Int. J. Inf. Manag. 2018, 39, 156–168.
4. Vannucci, A.; Ohannessian, C.M.; Gagnon, S. Use of Multiple Social Media Platforms in Relation to Psychological Functioning in Emerging Adults. Emerg. Adulthood 2019, 7, 501–506.
5. Hruska, J.; Maresova, P. Use of Social Media Platforms among Adults in the United States—Behavior on Social Media. Societies 2020, 10, 27. https://doi.org/10.3390/soc10010027
6. The General Medical Council. Doctors' use of social media. https://www.gmc-uk.org/ethical-guidance/ethical-guidance-for-doctors/doctors-use-of-social-media/doctors-use-of-social-media
7. Kevin B. O'Reilly (News editor). APR 17, 2019. American Medical Association. 5 reasons why physicians should use social media professionally. https://www.ama-assn.org/practice-management/career-development/5-reasons-why-physicians-should-use-social-media
8. Abby Ohlheiserarchive. April 26, 2020. MIT Technology Review. Doctors are now social-media influencers. They aren’t all ready for it. https://www.technologyreview.com/2020/04/26/1000602/covid-coronavirus-doctors-tiktok-youtube-misinformation-pandemic/
9. Pendergrast TR, Jain S, Trueger NS, Gottlieb M, Woitowich NC, Arora VM. Prevalence of Personal Attacks and Sexual Harassment of Physicians on Social Media. JAMA Intern Med. 2021;181(4):550–552. doi:10.1001/jamainternmed.2020.7235
10. Kristin Samuelson. January 04, 2021. NORTHWESTERN NOW. One in four doctors attacked, harassed on social media. https://news.northwestern.edu/stories/2021/01/doctors-attacked-on-social-media/
11. McKay D, Heisler M, Mishori R, Catton H, Kloiber O. Attacks against health-care personnel must stop, especially as the world fights COVID-19. Lancet. 2020;395(10239):1743-1745. doi:10.1016/S0140-6736(20)31191-0 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7239629/