Zika continue d’inquiéter la communauté internationale

Alors qu’hier le président vénézuélien Nicolas Maduro annonçait que trois personnes étaient mortes de complications associées au virus Zika, l’Organsation Mondiale de la santé a aujourd’hui annoncé que les essais cliniaues à grande échelle de vaccin contre Zika ne devraient pas démarrer avant eu moins 18 mois. D’après le Dr. Marie-Paule Kieny, s

Alors qu’hier le président vénézuélien Nicolas Maduro annonçait que trois personnes étaient mortes de complications associées au virus Zika, l’Organsation Mondiale de la santé a aujourd’hui annoncé que les essais cliniaues à grande échelle de vaccin contre Zika ne devraient pas démarrer avant eu moins 18 mois.

D’après le Dr. Marie-Paule Kieny, sous-directrice de l’OMS, une quinzaine de laboratoires et agences nationales de recherche travaillent en ce moment au développement de vaccin contre le virus Zika. Et si deux vaccins semblent prometteurs, elle a prévenu qu’il n’y aurait pas d’essai clinique à grande échelle avant au moins 18 mois.

Le virus est surtout dangereux pour les femmes enceintes, car il est associé à des cas de microcéphalies chez des nourrissons dont la mère a été infectée pendant la grossesse, ainsi qu’à une hausse de cas du syndrome de Guillain-Barré (une maladie neurologique). Néanmoins, aucune preuve scientifique n’a été apportée à l’heure actuelle et la sous-directrice de l’OMS précise que les experts auraient besoin de quatre à huit semaines afin d’établir le véritable rôle du virus Zika, dans l’apparition de ces pathologies.

Texte : AFP / pg

Photo : Oranzy / Shutterstock