Les ventes de viande bio en hausse en 2015

En 2015, en France, le chiffre d’affaires des viandes bio a fortement progressé. Selon les statistiques de l’agence Bio, les viandes bovines ont atteint les 231 millions d’euros, soit 13% d’augmentation. La vente de viande porcine bio a elle augmenté de 5%, atteignant les 69 millions d’euros. La filière ovine est el

En 2015, en France, le chiffre d’affaires des viandes bio a fortement progressé. Selon les statistiques de l’agence Bio, les viandes bovines ont atteint les 231 millions d’euros, soit 13% d’augmentation. La vente de viande porcine bio a elle augmenté de 5%, atteignant les 69 millions d’euros. La filière ovine est elle restée stable.

Interbev, l’organisme de l’interprofession Bétail et viande a indiqué que l’évolution la plus impressionnante portait sur les abattages de bovins laitiers bio. Ces derniers ont fait un bond de 27% en 2015, à 7.059 tonnes, contre 5.551 tonnes en 2014. Les abattages de veaux bio ont, en 2015, bondi de 22% à 1.852 tonnes contre 1.513 tonnes en 2014 (et 255 tonnes en 2005).

Côté distribution, ce sont les magasins spécialisés qui ont le plus profité de la tendance. Ils ont vu leurs tonnages vendus faire un bond de 29%, portant ainsi à 16% leur part du marché bio. Les tonnages de la grande distribution ont progressé de 9%. Les bouchers traditionnels qui assurent 15% des ventes, ont augmenté leurs tonnages de 2%.

Selon un sondage réalisé par l’Ifop, la viande bio séduit aujourd’hui 70% des Français. Ce qui représente un bond de 11 points (59% en 2015 et marque l’intérêt grandissant des consommateurs. Six Français sur dix se disent prêts à payer plus cher (5/10 en 2015) pour de la viande bio. Cette deuxième édition du sondage a été réalisé en ligne du 21 au 23 mars 2016 auprès d’un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

Texte : AFP / esanum

Photo : Tyler Olson / Shutterstock