Étude sur l’utilisation des “ventouses” dans le traitement de la douleur

La douleur est le principal symptôme pour lequel des thérapies alternatives sont recherchées par les patients, notamment pour des douleurs sévères. L’acupuncture, les massages et les approches “corps-esprit” sont les plus fréquemment utilisés. La thérapie par ventouses utilise des globes de verre permettant de créer un effet de succion sur la pe

La douleur est le principal symptôme pour lequel des thérapies alternatives sont recherchées par les patients, notamment pour des douleurs sévères. L’acupuncture, les massages et les approches “corps-esprit” sont les plus fréquemment utilisés. La thérapie par ventouses utilise des globes de verre permettant de créer un effet de succion sur la peau, sur une zone douloureuse ou sur des points d’acupuncture. Cette méthode, principalement utilisée en Asie et dans le Moyen-Orient, peut s’effectuer avec (wet cupping) ou sans (dry cupping) scarification de la peau et aurait un effet bénéfique sur la douleur.

Etude et méthodes
Une revue systématique des données existantes sur l’efficacité de la thérapie par application de ventouses en tant que traitement de la douleur a été publiée en 2011 dans le journal Evidence-based Complementary and Alternative Medicine (DOI: 10.1093/ecam/nep035). La recherche de littérature a été effectuée sur les mots-clés “cupping” et “pain” jusque janvier 2009. Les études prises en considération sont des essais randomisés contrôlés évaluant l’effet de la thérapie par ventouse avec ou sans scarification de la peau, comme traitement unique ou complémentaire de toute sorte de douleur, avec contrôle de type placebo ou autre traitement reconnu ou sans traitement. Les études comprenant des thérapies dont l’efficacité n’est pas prouvée ont été exclues. Un total de 7 essais cliniques répondant aux critères de sélection ont ainsi été inclus à cette revue.

Résultats
Un essai a rapporté un effet bénéfique du dry cupping sur des douleurs dues au cancer en comparaison avec une thérapie médicamenteuse (taux de réponse au traitement RR= 67 vs. 43%, p<0.05). Un autre essai a montré une différence significative dans le soulagement de douleurs aspécifiques du bas du dos en faveur pour le dry cupping comparé à l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (différence de 22.8mm sur l’échelle analogique visuelle de la douleur, p<0.001). Le wet cupping s’est montré plus efficace que les analgésiques dans des cas de névralgie du nerf trijumeau (RR= 93 vs. 47%, p<0.01). Son association à une thérapie standard du traitement de la douleur est favorable par rapport au traitement standard seul, dans des cas de douleurs aspécifiques du bas du dos (différence de 2.2 points sur 6 au questionnaire McGill sur la douleur, p<0.01) comme de brachialgie paresthésique nocturne (BPN, différence de 1.6 points sur 10, p=0.03). Chez des patients de BPN, l’utilisation du wet cupping est également plus favorable au traitement de la douleur par rapport aux coussins chauffants (différence de 22.9mm sur l’échelle de douleur, p<0.001). Enfin, l’utilisation du wet cupping en plus du traitement médicamenteux standard dans les cas de zona n’a pas révélé de différence significative (RR=100 vs. 88%, p=0.065).

Conclusions
Les données disponibles lors de la conduite de cette revue étaient peu nombreuses et souffraient d’une qualité méthodologique pauvre, rendant les conclusions délicates. De plus, des essais sans effet bénéfiques peuvent ne pas avoir été publiés. Cependant, les résultats semblent en faveur d’un effet bénéfique de la thérapie par ventouse avec ou sans scarification de la peau, en traitement unique ou en association avec une thérapie médicamenteuse standard, et ce pour des douleurs d’origine diverses. Dans le cas d’un effet avéré qui reste à démontrer, les mécanismes impliqués présenteraient un grand intérêt médical. L’interruption de la circulation, la congestion, ou encore un effet sur le système nerveux autonome sont à considérer.

Texte : jd / esanum
Photo : Coprid / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.