Régime végétarien : une étude pointe le risque de cancer et d’allergies

Selon des études de l'Université de médecine de Graz, les végétariens ont un risque accru de cancer et d'allergies. De plus, leur santé mentale en souffrirait également. Mais dans quelle mesure les résultats de ces études sont-ils fiables ?

Une étude autrichienne qui risque de faire grincer des dents

Jusqu'à présent, le mode d'alimentation végétarien était montré du doigt de manière très positive en matière de santé. Par exemple, on a constaté que les végétariens sont moins exposés aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète et aux maladies cardiovasculaires.  Des études montrent également que les personnes qui mangent de la viande sont plus susceptibles d'être en surpoids que les végétariens. Cependant, l'étude récemment publiée par l'Université de médecine de Graz attribue maintenant un danger potentiel à la nutrition végétarienne.

Dans leur étude, les scientifiques ont comparé des participants qui avaient des habitudes alimentaires différentes. Parmi eux, 330 végétariens, 330 consommateurs de viande qui consomment beaucoup de fruits et légumes, 300 sujets dont la consommation est faible et 330 participants dont la consommation de viande est élevée.

En raison de leur régime alimentaire, les végétariens ont un risque plus élevé de cancer et d'allergies que les consommateurs de viande. De plus, leur santé mentale serait affectée, ce qui pourrait mener à la dépression ou à des troubles anxieux. Malgré l'indice de masse corporelle plus bas et une consommation d'alcool plus faible, les végétariens auraient des désavantages en termes de santé physique et mentale.  

Point de comparaison

Les auteurs de l'étude n'ont pas de réponse à la question de savoir comment cet effet préjudiciable pour les végétariens se produit. Cette étude ne tient compte que d'un seul groupe de population et est très restreinte, de sorte que l'importance de l'étude est discutable. Pour faire une comparaison directe, il vaut la peine de se référer à la célèbre étude sur la Chine. Avec 6 500 participants, c'est la plus grande qui a traité de l'effet des habitudes alimentaires. Diverses études de cette étude ont montré que les protéines animales favorisent à la fois la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses. De plus, un régime végétal protège contre l'obésité, le diabète, les maladies auto-immunes, osseuses, oculaires, oculaires, rénales et cérébrales.

En outre, un examen plus approfondi des données de l'étude autrichienne révèle que les auteurs ne font aucune référence à certains des résultats. Celles-ci montrent que les participants qui consomment beaucoup de viande avaient de loin la tension artérielle la plus élevée. Comme on sait depuis un certain temps que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques sont souvent causés par l'hypertension artérielle, les résultats de l'étude devraient être réévalués. De plus, on a documenté beaucoup plus de cas d'arthrite chez les personnes qui consomment de la viande que chez les participants qui suivent un régime végétarien.

Il est conseillé à l'équipe de recherche de répéter l'étude avec un plus grand nombre de volontaires et une plus grande diversité ethnique. Il convient également de noter que les résultats d'une étude peuvent être interprétés différemment. Les scientifiques de l'Université de médecine de Graz voient la cause d'une psyché affaiblie dans la nutrition végétarienne. Les groupes de personnes souffrant d'anxiété ou d'un trouble obsessionnel-compulsif ont tendance à transférer cela dans leurs habitudes alimentaires. Par conséquent, il faut tenir compte du fait que l'obsession qu'ont certaines personnes atteintes de maladie mentale peut, dans certains cas, les amener à choisir un régime végétarien parce qu'elles sentent qu'elles doivent se restreindre.