Vaccins et changement climatique : entre prévention et atténuation

Les vaccins peuvent-ils aider à contrer les effets dramatiques du changement climatique sur la santé humaine ? C'est ce qu'explore une étude récemment publiée.

Les effets du changement climatique sur les maladies évitables par la vaccination

Le changement climatique représente une menace sans précédent pour l'humanité. Il est un défi majeur du XXIe siècle. Selon l'Organisation mondiale de la santé, il sera à l'origine d'environ 250.000 décès par an d'ici 2030 et ce principalement dans les pays aux revenus les plus bas.

Les conséquences directes et indirectes du changement climatique sur la santé humaine sont multiples et loin d'être entièrement explorées. Un ensemble croissant de preuves démontre qu’il pourrait exacerber la fréquence et la propagation des maladies infectieuses transmissibles.

L’étude "Atténuer les effets du changement climatique sur la santé humaine avec les vaccins et les vaccinations" résume les données disponibles sur les effets du changement climatique sur les maladies évitables par la vaccination.

Cette revue examine son effet direct sur les maladies liées à l'eau, telles que le choléra et d'autres entéropathogènes, les infections helminthiques et la leptospirose. Elle explore également les conséquences de l'augmentation des températures sur les maladies à transmission vectorielle, telles que la dengue, le chikungunya et le paludisme. Elle se penche enfin sur l'impact de la température et de l'humidité sur les maladies transmises par l'air, telles que la grippe et l'infection par le virus respiratoire syncytial.

Vous trouverez ci-après les résumés de sa partie introductive, des trois chapitres abordant des aspects spécifiques et de ses conclusions.

Changements de température et de précipitations, surpopulation et maladies infectieuses

Le changement climatique est l'un des principaux moteurs de la dynamique des maladies infectieuses, en raison des changements de températures et de précipitations. À côté des maladies ayant déjà un impact mondial significatif, d'autres maladies infectieuses devraient émerger ou réapparaître, essentiellement dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.

Une étude récente portant sur 375 maladies infectieuses dans le monde a révélé que 58 % d'entre elles étaient exacerbées par le changement climatique via de nombreux mécanismes. C'est le cas en particulier pour les maladies à transmission vectorielle et hydrique. De plus, le réchauffement climatique devrait altérer la répartition géographique des mammifères et des humains, ce qui facilitera le partage d'agents pathogènes. Il y aura en effet un chevauchement croissant dans la distribution des espèces.

Cela pourrait conduire à l'émergence de maladies zoonotiques potentiellement pandémiques sur les humains, comme cela s'est passé avec le VIH et le SARS-CoV. La propagation d'hôtes sauvages comme les chauves-souris a été identifiée comme un important facilitateur d'éventuels partage viraux à l'avenir.

On s'attend en particulier à ce que les zones de forte densité de population humaine constituent de futurs foyers épidémiques pour ce type d'événements, ce qui souligne l'impact de l'ingérence humaine sur l'altération des habitats écologiques.

Atténuer les menaces de maladies infectieuses liées au changement climatique par des stratégies d'atténuation nécessitera des efforts significatifs à long terme et du temps pour produire des impacts. Alors que les mesures visant à faire face au changement climatique et à son impact se concentrent actuellement sur les politiques économiques et sociales, le rôle potentiel des vaccins en tant que stratégie d'atténuation a été peu exploré pour l’instant.

La découverte de l'immunisation et le développement de vaccins contre les maladies infectieuses autrefois mortelles ont déjà sauvé des millions de vies dans le monde. Les vaccins ont été un outil indispensable au cours des dernières décennies pour prévenir et contrôler les maladies infectieuses, comme on l'a récemment constaté pendant la pandémie de COVID-19.

L‘étude examine les principales maladies infectieuses évitables par la vaccination associées au changement climatique, les stades de développement des vaccins pour ces maladies et les défis qu’elles posent.

Maladies sensibles au climat évitables par la vaccination

Presque toutes les maladies infectieuses à risque pandémique et à impact élevé sont étudiées par les fabricants de vaccins. S'il existe des vaccins pour prévenir les principales maladies infectieuses de l'enfance, il reste encore à mettre au point des vaccins pour prévenir d'autres maladies infectieuses à fort impact.

Le tableau 1 résume les maladies évitables (ou susceptibles de l'être) par la vaccination associées au changement climatique. Il illustre l'état du développement des vaccins pour certaines conditions sélectionnées.

Les maladies spécifiquement prises en compte dans l'analyse sont les suivantes :

Prévention et atténuation : le rôle des vaccins et de la vaccination

Les décennies à venir seront marquées par les conséquences perturbatrices et destructrices du réchauffement climatique. Elles se traduiront notamment par l'exacerbation des maladies infectieuses sensibles au climat, ce qui représente une grave menace mondiale pour la santé humaine.

Le tableau 1 présente un résumé de l'impact des températures croissantes et des facteurs d'atténuation qui en découlent. Il est essentiel de prendre des mesures pour prévenir et atténuer les conséquences potentielles.

cambiamento_climatico_impatt..
Figure 1

L'étude se concentre spécifiquement sur les vaccins contre le choléra, la fièvre jaune, le paludisme et la dengue.

La voie à suivre : développer des vaccins pour un climat changeant

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a reconnu le potentiel des vaccins pour atténuer l'effet du changement climatique sur les maladies vectorielles, ainsi que des systèmes de surveillance et d'alerte.

Cependant, de multiples défis subsistent pour exploiter pleinement la vaccination en tant que stratégie mondiale. Ils sont principalement liés au développement, à l'approvisionnement, à l'accès et à la distribution des vaccins. Il sera ainsi nécessaire :

Conclusions

Bien qu'encore limitées, les preuves s'accumulent quant à l'impact du changement climatique sur les maladies infectieuses. Il existe des covariables connexes, notamment les mesures d'atténuation, la distribution géographique et les variations au sein des pays.

D'importants déterminants non climatiques de la transmission des maladies, tels que la mondialisation, les systèmes de santé publique et les conditions socio-économiques, pourraient également être indirectement affectés par la hausse des températures et devraient être pris en compte simultanément.

Deux problématiques sont pertinentes : la prévention et l'atténuation.

Il est nécessaire de poursuivre la recherche et la surveillance sous la forme d'études longitudinales à grande échelle pour mieux comprendre les effets sur la santé des changements climatiques et environnementaux, car ils évoluent constamment.

Parallèlement, des activités de surveillance collaborative sont également essentielles pour améliorer les modèles prédictifs et la préparation aux épidémies. Ils permettraient de guider les politiques mondiales et locales pour l'introduction et la priorisation des schémas de vaccination.

Développer des vaccins pour atténuer l'impact du changement climatique.

Les vaccins actuellement disponibles devraient être distribués afin d'obtenir une couverture plus large, notamment dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La question de savoir s'il faut développer des vaccins uniques pour des maladies spécifiques ou des vaccins combinés doit être abordée d'urgence par les parties prenantes.

Compte tenu des effets potentiellement graves du changement climatique sur les maladies infectieuses, il convient de renforcer la résilience du secteur de la santé. Dans ce contexte, les stratégies de vaccination mondiales peuvent constituer un outil d'atténuation important et doivent devenir une priorité en matière de recherche et de développement, d'achat et de distribution.