Un nouveau vaccin injectable contre la poliomyélite envoyé en Inde

Sanofi, groupe pharmaceutique français a annoncé lundi la première livraison d’un nouveau vaccin injectable contre la poliomyélite en Inde. La vaccination est une “étape capitale vers l’éradication” de cette maladie qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Le virus responsable de la poliomyélite envahit

Sanofi, groupe pharmaceutique français a annoncé lundi la première livraison d’un nouveau vaccin injectable contre la poliomyélite en Inde. La vaccination est une “étape capitale vers l’éradication” de cette maladie qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Le virus responsable de la poliomyélite envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures, provoquant des handicaps et parfois la mort.

La division vaccins de Sanofi, Sanofi Pasteur, indique dans un communiqué que “la première livraison de ShanIPV, un tout nouveau vaccin polio inactivé (IPV) injectable produit par sa filiale Shantha Biotechnics à Hyderabad (Inde), sera effective dans les tout prochains jours”. Indiquant de plus que “L’Inde introduit officiellement l’IPV dans son calendrier national de vaccination, en complément des fameuses +gouttes sur un morceau de sucre+ de vaccin polio oral (OPV)”.

D’après le laboratoire pharmaceutique, premier producteur mondial d’IPV, “à terme, chaque année, plus de 20 millions de nouveau-nés bénéficieront de ce vaccin. C’est une étape cruciale vers l’éradication de la polio, perspective maintenant à portée de main”.

En 2014, l’’Inde a été déclarée exempte de poliomyélite et il ne reste à l’heure actuelle que deux pays au monde, l’Afghanistan et le Pakistan, où la maladie est encore endémique, c’est-à-dire où le virus polio à l’état sauvage se transmet toujours entre les membres de la communauté.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’’y a pas eu de cas en Afrique depuis août 2014. L’organisation recommande par ailleurs de compléter, puis de remplacer le vaccin vivant OPV par un vaccin inactivé, l’IPV. Selon Sanofi, l’utilisation de l’OPV à travers le monde “a permis de réduire le nombre de cas de polio de plus de 99% au cours des vingt dernières années”. Dans les années 1980 des centaines de milliers de cas de polio étaient encore recensés.

En octobre, un groupe d’experts de l’OMS avait jugé “réaliste” que la poliomyélite soit éradiquée “dans les prochaines années”. À ce jour, plus de 110 pays ont introduit l’IPV dans leurs calendriers vaccinaux.

Texte : AFP/ pg

Photo : AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.