Vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 : quel risque d’anaphylaxie ?

Aux USA, après l'administration de quasiment deux millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech, moins de 4.500 événements indésirables ont été signalés. Parmi eux, 21 cas d'anaphylaxie. Aucun décès n'est à déplorer. Le risque semble particulièrement faible, mais des précautions s'imposent.

Du 14 au 23 décembre 2020, presque deux millions de doses du vaccin Pfizer-BioNTech ont été administrées aux États-Unis. Un rapport1 des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) résume les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des cas de réactions allergiques, dont les réactions anaphylactiques.

Le 11 décembre 2020, la Food and Drug Administration a délivré une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech, administré en deux doses à 21 jours d’intervalle. Des doses initiales ont été recommandées pour les professionnels de santé et les résidents des établissements de soins de longue durée.

Au 23 décembre 2020, 1.893.360 premières doses avaient déjà administrées aux États-Unis (1.177.527 doses pour les femmes, 648.327 doses pour les hommes, 67.506 pour lesquelles le sexe n’a pas été déclaré). 

Au total, 4.393 (0,2%) événements indésirables ont été signalés au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) après l'administration du vaccin. 175 d’entre eux, considérés comme des cas possibles de réaction allergique grave - y compris l'anaphylaxie - ont donné lieu à un examen plus approfondi et à la rédaction d’un rapport.


L’anaphylaxie : 21 cas, 19 traités à l'épinéphrine, aucun décès

21 cas répondaient aux critères de définition des cas d'anaphylaxie tels que définis par la Brighton Collaboration2. Ceci correspond à un taux initial estimé de 11,1 cas par million de doses administrées. Tous ces rapports étaient de niveau 1 ou 2 de Brighton.


Les réactions allergiques non anaphylactiques


Limitations

Sur la base de ce suivi précoce, l'anaphylaxie après l’administration du vaccin de Pfizer-BioNTech semble être un événement rare. Toutefois, les données disponibles sont limitées pour le moment et le rapport des CDC présente des limites : 


Consignes

Concernant sur l'utilisation des vaccins Covid-19 à ARNm et la gestion de l'anaphylaxie, les CDC rappellent que les lieux de vaccination doivent :

  1. s'assurer que les fournitures nécessaires sont disponibles pour gérer l'anaphylaxie, en particulier des quantités suffisantes d'épinéphrine dans des seringues préremplies ou des auto-injecteurs ;
  2. dépister les personnes susceptibles de recevoir le vaccin afin d'identifier celles qui présentent des contre-indications ; 
  3. appliquer les périodes d'observation post-vaccinale recommandées, soit 15 ou 30 minutes selon les antécédents de réactions allergiques de chaque patient ;
  4. veiller à ce que les professionnels de santé puissent reconnaître rapidement les signes et les symptômes de l'anaphylaxie ; 
  5. traiter immédiatement l'anaphylaxie suspectée avec de l'épinéphrine intramusculaire. En raison de la nature aiguë de l'anaphylaxie, qui met la vie en danger, il n'existe aucune contre-indication à l'administration d'épinéphrine. 
  6. informer tous les patients qu'ils doivent recevoir des soins médicaux immédiats s'ils présentent des signes ou des symptômes de réaction allergique après la fin de leur période d'observation et s'ils ont quitté le lieu de vaccination.

Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter, il vous suffit de vous inscrire.


Note :
1- Allergic Reactions Including Anaphylaxis After Receipt of the First Dose of Pfizer-BioNTech COVID-19 Vaccine - United States, December 14–23, 2020
2- La définition de l’anaphylaxie d’après la Brighton Collaboration utilise des combinaisons de symptômes pour définir les niveaux de certitude du diagnostic. Le niveau 1 de Brighton représente le plus haut niveau de certitude diagnostique qu'un cas déclaré est bien un cas d'anaphylaxie. Les niveaux 2 et 3 sont successivement des niveaux inférieurs de certitude diagnostique. Le niveau 4 est un cas signalé comme étant un cas d'anaphylaxie mais qui ne répond pas à la définition de cas de la Brighton Collaboration. Le niveau 5 est un cas qui n'a pas été déclaré comme anaphylaxie et qui ne répond pas à la définition. 

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.