USA : fin de partie pour l'hydroxychloroquine

« … il n'est plus raisonnable de croire que la chloroquine et l’hydroxychloroquine peuvent être efficaces pour le traitement du COVID-19.» Telle est la conclusion d’une lettre adressée le 15 juin par la Dre Denise Hinton, responsable scientifique de la Food and Drug Administration. En voici la traduction de larges extraits.

 « … il n'est plus raisonnable de croire que la chloroquine et l’hydroxychloroquine peuvent être efficaces pour le traitement du COVID-19.»

Telle est la conclusion d’une lettre adressée le 15 juin par la Dre Denise Hinton - Responsable scientifique de la Food and Drug Administration - au Directeur de l'Autorité de recherche et de développement biomédical avancé (Biomedical Advanced Research and Development Authority, BARDA).

Dans cette lettre, la Dre Hinton expose les conclusions de la FDA quant au prolongement de l’autorisation d'utilisation en urgence (Emergency Use Authorization, EUA) des formes orales de phosphate de chloroquine (CQ) et de sulfate d'hydroxychloroquine (HCQ) pour le traitement de la COVID-19.

En voici la traduction de larges extraits.


«l'Agence a déterminé ce qui suit

Par conséquent, sur la base de l'ensemble des preuves scientifiques disponibles, il n'est plus raisonnable de croire que la CQ et la HCQ peuvent être efficaces dans le traitement de COVID-19 pour les utilisations autorisées détaillées dans l'EUA 039.

À compter de la date de la présente lettre, les formes orales de HCQ et CQ ne sont plus autorisées par la FDA pour traiter le COVID-19.


L’impossible dosage


Pas de conversion négative


Pas d’essai probant


Des effets indésirables graves

La base de données FDA Adverse Event Reporting System (FAERS) a été consultée pour les événements indésirables (EI) associés à l'utilisation de CQ ou de HCQ pour COVID-19, ainsi que le National Poison Data System de l'American Association of Poison Control Centers (pour les appels associés à une exposition à la CQ ou à la HCQ).
Au 6 mai 2020, les principales conclusions étaient les suivantes :

Les examinateurs n'ont pas été en mesure d'évaluer les taux de ces effets indésirables car le nombre total de personnes exposées à l'un ou l'autre produit est inconnu. Le 24 avril 2020, la FDA a publié une communication sur la sécurité des médicaments mettant en garde contre l'utilisation de la HCQ et de la CQ pour la COVID-19 en dehors du cadre hospitalier ou d'un essai clinique, en raison du risque de problèmes de rythme cardiaque.


Historique