Unicancer s’inquiète de la baisse des tarifs annoncée dans la campagne tarifaire 2016

Depuis 1964, la Fédération UNICANCER défend les intérêts des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) , elle les représente auprès des pouvoirs publics et gère la convention collective de leurs 18 000 salariés. Aujourd’hui, elle exprime dans un communiqué son inquiétude face à une pression financière importante en cancérologie liée à une baisse

Depuis 1964, la Fédération UNICANCER défend les intérêts des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) , elle les représente auprès des pouvoirs publics et gère la convention collective de leurs 18 000 salariés. Aujourd’hui, elle exprime dans un communiqué son inquiétude face à une pression financière importante en cancérologie liée à une baisse des tarifs.

En effet, la campagne tarifaire 2016, annonce une réduction globale de 1% et une réserve prudentielle de 0,5% de l’ensemble des enveloppes, soit une baisse effective des tarifs de 1,5%. Selon UNICANCER, les Centres de lutte contre le cancer, en raison de leur activité spécifique, subiraient une pression financière plus importante que les autres établissements de santé. Ainsi, la chirurgie ambulatoire est un axe stratégique prioritaire de développement pour les CLCC et elle sera victime d’une baisse importante des tarifs. De la même manière, deux GHS de radiothérapie ont subi une baisse importante des tarifs, ce qui représente sur l’ensemble de la radiothérapie une baisse de plus de 6 millions d’euros pour les CLCC.

Pour le Pr Patrice Viens, président d’UNICANCER : « Cette baisse intervient alors que la radiothérapie est engagée dans un processus ambitieux de redéfinition de son modèle de financement afin développer l’hypo-fractionnement, qui consiste à intensifier la dose délivrée lors de chaque séance et réduire ainsi le nombre de séances. La question fondamentale du financement doit être réglée. Actuellement basé sur le nombre de séances, le financement n’incite pas les établissements de santé à développer ces pratiques, au détriment des patients. Il est à noter que les cabinets libéraux de radiothérapie ne sont pas exposés à cette baisse tarifaire.».

De plus, le maintien de la décote forfaitaire de 40€ appliquée sur chaque séance de chimiothérapie dès lors qu’un médicament de la liste y est administré en sus inquiète elle aussi la fédération. La cancérologie est un domaine où les innovations moléculaires sont régulières et avec cette mesure les CLCC se retrouvent dans des situations où la prescription du meilleur traitement peut mettre le patient dans une situation économique difficile. C’est pourquoi la Fédération demande que ce dispositif, qui selon elle, «touche aveuglément toutes les pathologies et est dissociée de tout critère de pertinence et de bon usage du médicament » soit retiré.

Les Centres de lutte contre le cancer avaient déjà mis en place une nouvelle stratégie groupe, reposant sur trois axes, à savoir un renforcement du pilotage national par UNICANCER, le développement de l’ancrage territorial de chaque CLCC (grâce à des collaborations locales) et l’accroissement de la capacité d’action des CLCC.

Plus d’informations sur le site d’UNICANCER : www.unicancer.fr

Texte : UNICANCER / pg

Photo : pogonici / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.