Une nouvelle avancée vers le développement d’un vaccin contre la dengue

La dengue se transmet par les moustiques et toucherait plus de 390 millions de personnes par an. Une vaccination moins risquée et moins coûteuse pourrait être la clé pour éradiquer cette maladie qui peut être mortelle dans sa forme sévère.

La dengue se transmet par les moustiques et toucherait plus de 390 millions de personnes par an. Une vaccination moins risquée et moins coûteuse pourrait être la clé pour éradiquer cette maladie qui peut être mortelle dans sa forme sévère.

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques. Elle représente un problème de santé publique majeur et est considérée comme étant une des épidémies à la croissance la plus rapide. Il existe actuellement un vaccin (CYD-TDV) qui a été approuvé dans certains pays, mais il semble induire une augmentation du risque de développer une forme sévère de la maladie chez les jeunes sujets vaccinés. Les scientifiques souhaitent ainsi développer un vaccin plus sûr, moins cher et plus efficace contre l’infection. 

Dans une nouvelle étude menée par des scientifiques de la Capital Medical University en Chine, des chercheurs ont inoculé un nouveau vaccin à ADN potentiel (pVAX1-D1ME) à des souris afin d’évaluer son efficacité. Celui-ci a permis d’induire des réponses immunitaires humorales et cellulaires persistantes, et a produit une protection efficace contre l’effet létal de la maladie pour une des quatre formes du virus (DV1).

L’étude a aussi permis de montrer le potentiel immuno-protecteur d’un autre vaccin combiné, efficace contre deux sérotypes du virus (DV1 et DV2). Il existe quatre sérotypes du virus de la dengue, et l’objectif serait de pouvoir développer un vaccin tétravalent pouvant fournir une protection efficace contre toutes les formes du virus. Selon le Dr Jing An, auteur de l’étude, le développement actuel d’un vaccin bivalent constitue déjà une grande avancée vers la découverte d’un vaccin entièrement efficace.

Les vaccins à ADN représentent une nouvelle approche efficace pour la prévention et la thérapie. Elle utilise des plasmides génétiquement modifiés avec des séquences d’ADN codant pour un antigène spécifique. Une fois vacciné, l’individu pourra produire cet antigène  qui lui permettra de s’immuniser contre la maladie. Cette méthode pourrait faciliter la production de vaccins moins chers et plus efficace, mais aucun vaccin à ADN n’est encore officiellement accrédité et disponible pour les êtres humains. Le Dr Jing An et son équipe de recherche espèrent que leur travail pourra mener à de nouvelles avancées afin d’aboutir à un vaccin efficace contre tous les sérotypes du virus de la dengue.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.