ASCO 2017 : une application internet améliore l’espérance de vie des cancéreux

Une application internet d’auto-déclaration de symptômes aide les patients atteints d’un cancer avancé à vivre plus longtemps.

Une application internet d’auto-déclaration de symptômes au service des patients atteints d’un cancer avancé permet un meilleur suivi des médecins et infirmiers. De cause à effet, les patients témoignent d'une amélioration de leur qualité de vie.

L’étude conduite par Ethan M. Basch, professeur de médecine à la Lineberger Comprehensive Cancer Center de l’Université de Caroline du Nord et présentée lors du congrès mondial du cancer de Chicago ce week-end, montre que l’utilisation d’un outil internet par laquelle les patients atteints d’un cancer avancé pouvant signaler leurs symptômes en temps-réels, voyaient leur espérance de vie allonger de cinq mois.

« Les patients recevant une chimiothérapie ont souvent des symptômes graves, mais les médecins et les infirmières ne connaissent pas ces symptômes jusqu'à la moitié », a déclaré l'auteur principal de l'étude, Ethan M. Basch. « Nous montrons que l'utilisation d'une application internet de signalement de symptômes, qui avertit l'équipe de soins entraîne des actions qui atténuent les souffrances et améliorent les résultats des patients ».

Le suivi en temps réel des symptômes signalés par les patients a permis de prendre des mesures cliniques immédiates par les différents acteurs de santé, et donc à améliorer la prise en charge des patients. Par rapport aux patients qui ont reçu des soins et un suivi habituels, les patients qui ont utilisé l’application ont eu une survie globale plus longue, de cinq mois (31,2 mois contre 26 mois).

« L'amélioration de la survie que nous avons vu peut sembler modeste, mais elle est plus importante que l'effet de nombreux médicaments anticancéreux ciblés pour le cancer métastatique », a déclaré le docteur Basch.

Un outil pas encore commercialisé, mais qui à terme pourrait le devenir pour permettre d’améliorer la qualité de vie et d’allonger l’espérance de vie des patients.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.