Une alimentation personnalisée grâce à l'intelligence artificielle

Bientôt, la technologie nous dira ce qu'il faut manger pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Bien que de nombreuses études aient été menées pour comprendre ce qu'il vaut mieux manger pour vivre sainement, il n'existe pas de meilleur régime alimentaire que les autres.

Avec plus de cent mille personnes qui consomment des glucides, des fibres, du sel ou des édulcorants artificiels, la meilleure chose que nous puissions dire est qu'il peut y avoir des associations avec certaines maladies, mais pas des liens de causalité.

La nouvelle façon d'élaborer un régime alimentaire personnalisé utilise une application pour smartphone qui enregistre chaque bouchée de nourriture ingérée, chaque boisson bue, chaque drogue consommée, le nombre d'heures de sommeil par nuit et le niveau d'activité physique pratiqué. En plus de ces mesures, un capteur surveille la glycémie et l'envoi d'un échantillon de selles à un laboratoire spécialisé pour une évaluation du microbiote intestinal. Toutes les données recueillies sont combinées avec celles accumulées par d'autres sujets et sont analysées par une intelligence artificielle capable de créer un algorithme alimentaire personnalisé.

L'analyse de l'intelligence artificielle peut donner des résultats surprenants et curieux. Ainsi, pour quelqu'un, il est plus sain de manger un gâteau au fromage qu'une barre de figues entières. Pour d'autres, il semble plus sain de manger des fraises plutôt que des pamplemousses, des fruits secs plutôt que des burgers végétariens. Compte tenu de l'élaboration de l'intelligence artificielle, il semble que, malgré des décennies de modes alimentaires et de pyramides alimentaires, on en sait peu sur la science de la nutrition.

Il est très difficile d'effectuer des études randomisées de grande qualité. En fait, celles-ci exigent que les participants à l'étude suivent un régime alimentaire pendant des années avant de pouvoir évaluer les résultats qui sont importants pour la santé. La plus grande étude jamais réalisée dans ce domaine - qui a montré que le "régime méditerranéen" réduit le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral - a ensuite dû être rétractée et republiée avec des conclusions adoucies (Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet Supplemented with Extra-Virgin Olive Oil or Nuts, N Engl J Med 2018 ; 378 : e34).

La plupart des études sont observationnelles, basées sur des journaux intimes ou des souvenirs plus ou moins confus des participants. Il n'est donc pas surprenant que ces études se contredisent souvent. Entre-temps, le domaine de la science alimentaire a été miné par l'industrie alimentaire, qui cherche à exercer une influence sur la recherche qu'elle finance.

Grâce à ces nouvelles méthodes utilisant la technologie, le principal défaut de l'ensemble de la prémisse semble maintenant clair. Il n'existe pas de régime alimentaire unique et optimal pour tout le monde.

Sources : Topol E. The A.I. Diet - Forget government-issued food pyramids. Let an algorithm tell you how to eat. The New York Times. March 2, 2019

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.