Un mini cœur en tissu humain sort de l'imprimante 3D

Les maladies cardiaques augmentent, mais pas le nombre de donneurs. C'est pourquoi les scientifiques se tournent vers l'impression 3D.

Du prototype à la première greffe humaine en dix ans ?

Les maladies cardiaques sont l'une des principales causes de décès dans le monde. Les cœurs des donneurs se font rares. Des chercheurs israéliens ont maintenant imprimé le prototype d'un cœur fait de tissu humain. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir l'utiliser à des fins cliniques.

Des chercheurs israéliens ont utilisé une imprimante 3D pour produire un mini cœur à partir de tissu humain. Le prototype, dont les cellules ne sont pas encore capables de se contracter de manière synchrone, a la taille d'un cœur de lièvre, a déclaré Tal Dvir, responsable de l'étude à l'Université de Tel Aviv, aux journalistes lundi. Le cœur se compose de tissus et de vaisseaux sanguins et comporte des cavités. Elle est comparable au cœur d'un fœtus humain. Les chercheurs présentent également leur développement dans la revue "Advanced Science".

"Nous enlevons le tissu adipeux d'un patient par biopsie ", explique le biotechnologiste Dvir en expliquant le processus. Ensuite, les composants cellulaires et non cellulaires seraient séparés. "Les cellules graisseuses sont reprogrammées en cellules souches, qui se différencient à leur tour en cellules cardiaques, cellules endothéliales et autres. Le matériau extracellulaire, comme les protéines structurales, a ensuite été transformé en hydrogels, qui ont ensuite été mélangés avec les différents types de cellules. L'imprimante 3D a ensuite produit le mini cœur à partir de ces "encres bio".

Le cœur est totalement compatible avec le patient car il est fabriqué à partir de ses propres tissus et ne déclenchera donc pas de contre-réaction immunitaire ", a déclaré Dvir, " C'est la première fois qu'un cœur entier avec tissu cellulaire et vaisseaux sanguins est imprimé. Dans des expériences similaires, seules des substances synthétiques ou d'autres tissus naturels ont été utilisés jusqu'à présent.

Début des expériences sur les animaux dans un délai d'un an

Maintenant, les chercheurs veulent laisser mûrir le prototype dans un bioréacteur spécial. "Les cellules apprendront à mieux interagir les unes avec les autres, à donner de meilleurs signaux électriques pour que le cœur puisse pomper. D'ici un an, ces cœurs seront testés sur des lapins ou des rats dans le cadre d'expériences sur des animaux.

Nous espérons que d'ici dix ans, nous aurons des imprimantes 3D dans les hôpitaux qui pourront imprimer différents types de tissus ", dit Dvir. Il y a encore beaucoup de défis à relever en cours de route. C'est pourquoi il ne peut pas prédire quand le premier cœur imprimé d'une personne sera implanté. "Nous ne pouvons qu'espérer que ce sera dans dix ans."

Selon Advanced Science, les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans les pays industrialisés. Actuellement, la transplantation cardiaque est la seule thérapie pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque terminale. Compte tenu de l'absence de cœur des donneurs, il est urgent de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour ces patients, souligne l'équipe de recherche.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.