Un médicament antitabac dans le collimateur des médecins

Si vous souhaitez arrêter de fumer, soyez prudents. Dans une nouvelle étude, les chercheurs montrent que la varénicline, un médicament antitabac, est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde.

Les médecins appellent à la vigilance concernant un médicament antitabac afin de prévenir des problèmes cardiaques potentiellement mortels.

Il a été démontré que la varénicline, un médicament antitabac, est associée à un risque accru d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde. Les fumeurs qui désirent cesser de fumer sont encouragés à être plus prudents dans leurs choix de traitement.

Une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine a révélé que la varénicline, un médicament couramment prescrit pour aider les gens à cesser de fumer, peut augmenter le risque d'événements cardiovasculaires et cérébrovasculaires, y compris l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral respectivement.

Le Dr Andrea S. Gershon, auteur principal de l'étude et professeur agrégé de médecine à l'Université de Toronto au Canada, a expliqué que les raisons de l'étude étaient le manque d'hétérogénéité des antécédents et des caractéristiques des participants aux études antérieures, ainsi que des résultats contradictoires sur l'innocuité de la varénicline de ces études. Les auteurs de l'étude ont indiqué qu'ils voulaient l'étude suivante qui impliquait toutes sortes de personnes dans le monde entier.

L'équipe de l'étude a analysé les données de 56 851 personnes en Ontario, au Canada, qui avaient utilisé la varénicline entre 2001 et 2005. Les chercheurs ont limité leur analyse aux dossiers de santé de tous les sujets un an avant et un an après 12 semaines d'utilisation de la varénicline.

Les résultats de l'analyse ont révélé que, au cours des périodes étudiées, 4 135 des sujets ont développé une affection cardiaque qui a entraîné des visites à l'urgence ou qui a nécessité une hospitalisation.

Les résultats ont montré que la varénicline était responsable de 3,95 événements cardiovasculaires pour 1 000 utilisateurs. L'auteur de l'étude a déduit de ces résultats que la varénicline augmentait le risque de développer un événement cardiovasculaire grave de 34 % chez les personnes qui avaient un problème cardiaque sous-jacent et de 12 % chez les utilisateurs de varénicline sans maladie cardiaque antérieure.

Comme il s'agit d'une étude d'observation, l'équipe a noté que l'étude ne peut pas déterminer comment la varénicline cause l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral, mais a souligné que les résultats sont utiles pour guider les médecins et les patients dans la prescription et l'utilisation de la varénicline respectivement.

Toutefois, les auteurs ont noté que l'étude comportait certaines limites, y compris le manque d'information sur les autres drogues que les sujets prenaient pour aider à cesser de fumer et s'ils arrêtaient de fumer pendant qu'ils utilisaient de la varénicline.

Bien que des études antérieures aient démontré que la varénicline est très efficace pour arrêter de fumer, les auteurs ont noté que cette étude devrait aider les fournisseurs de soins de santé à prescrire la varénicline après avoir pesé les avantages et les risques potentiels associés au médicament.

De plus, l'étude recommande que les médecins s'assurent qu'ils surveillent étroitement les patients qui prennent de la varénicline afin de prévenir le développement de problèmes cardiaques potentiellement mortels.

Sources :
Gershon A.S, Cardiovascular and Neuropsychiatric Events Following Varenicline Use for Smoke Cessation, American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 2017. Retrieved from https://www.atsjournals.org/doi/abs/10.1164/rccm.201706-1204OC on January 24, 2018

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.