Un médecin en bonne santé prodigue de meilleurs soins

Selon une étude récemment publiée dans JAMA Internal Medicine, les médecins souffrant d'épuisement professionnel sont deux fois plus susceptibles d'être impliqués dans des dommages accidentels impliquant des patients et offrant une mauvaise qualité de soins. Ils sont également trois fois plus susceptibles d'être mal jugés par les patients en raison de la dépersonnalisation des soins.

L’idée que la sérénité des médecins est un indicateur de la qualité des établissements de santé n’est pas nouvelle.

Pourtant les cas de burnout sont très importants dans la communauté médicale. L’épuisement professionnel, en français, est défini comme une réaction à une exposition prolongée au stress professionnel, y compris un sentiment d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et d’efficacité professionnelle réduite. Il est prouvé que la prévalence de l’épuisement professionnel est élevée chez les médecins et que les conséquences sur la vie privée sont dévastatrices (risque accru de maladie cardiovasculaire et espérance de vie plus courte, consommation problématique d’alcool, relations interrompues, dépression et suicide).

Le Medscape Physician Lifestyle Report 2017 rapporte ainsi que 50 % des médecins aux États-Unis montrent des signes d’épuisement professionnel. Il existe plusieurs études sur la prévalence élevée de l’épuisement professionnel chez les médecins et sur ses conséquences personnelles, alors que peu d’éléments probants permettent d’établir un lien entre l’épuisement professionnel des médecins et la qualité des soins fournis aux patients.

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de Manchester a mené des recherches sur plusieurs bases de données. Ils ont trouvé 47 études appropriées pour étudier le lien possible entre l’épuisement professionnel des médecins et les soins aux patients. Les études comprenaient des données provenant d’une cohorte de 42 473 médecins. Les médecins avaient une médiane de 38 ans ; 44,7 % des études concernaient des médecins en formation ou en début de carrière, 55,3 % des médecins expérimentés.

Les chercheurs ont constaté que les médecins souffrant d’épuisement professionnel étaient significativement associés à des taux plus élevés d’erreurs et de dommages accidentels qui compromettaient la sécurité des patients, réduisaient leur satisfaction et diminuaient la qualité des soins. L’étude a révélé que la probabilité qu’un patient soit insatisfait est trois fois plus élevée lorsque les médecins sont épuisés physiquement, émotionnellement et mentalement. Un autre résultat inquiétant de l’étude est que chez les jeunes médecins en particulier, l’épuisement professionnel est particulièrement répandu.

La principale conclusion de cet examen est que l’épuisement professionnel des médecins pourrait diminuer la qualité des soins aux patients. Selon l’équipe de recherche, des investissements sont nécessaires pour surveiller et améliorer conjointement le bien-être des médecins et les résultats des traitements pour les patients. Selon l’étude, les interventions visant à améliorer l’organisation de la santé sont utiles, de même que les interventions axées sur les médecins individuels, mais incluses dans un programme global.

Pour mieux comprendre le phénomène du burnout des médecins, vous pouvez aussi regarder la courte vidéo ci-dessous.

Sources : Panagioti M, Geraghty K, Johnson J, Zhou A, Panagopoulou E, Chew-Graham C, Peters D, Hodkinson A, Riley R, Esmail A. Association Between Physician Burnout and Patient Safety, Professionalism, and Patient Satisfaction: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA Intern Med. 2018 Sep 4. doi: 10.1001/jamainternmed.2018.3713.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.