Le cas de la semaine : tumeur bénigne de l’ovaire droit

La patiente a présenté une tumeur bénigne de l’ovaire droit de type cystadénome mucineux multinodulaire. Patiente de 51 ans vue en consultation pour gêne abdominale avec prise de poids importante. Au départ patiente totalement asymptomatique avec seulement prise de poids, par la suite une gêne abdominale l’amena à consulter.

La patiente a présenté une tumeur bénigne de l’ovaire droit de type cystadénome mucineux multinodulaire.

Patiente de 51 ans vue en consultation pour gêne abdominale avec prise de poids importante.
Au départ patiente totalement asymptomatique avec seulement prise de poids, par la suite une gêne abdominale l’amena à consulter. On effectua chez cette patiente un examen clinique complet associé à une échographie abdomino-pelvienne, un scanner abdomino-pelvien injecté, un dosage du Ca 125 et de l’alpha foeto-proteine, qui mirent en évidence un kyste ovarien d’allure bénigne.

Une laparotomie fut réalisée. Devant une patiente ménopausée, une intégrité utérine et l’absence de signes de malignité, il a été décidé d’effectuer une annexectomie bilatérale.

Le kyste ovarien pesait 9,800kg. Les suites opératoires furent simples.

Discussion

Les tumeurs ovariennes sont très fréquentes. 5 à 10% des femmes auront une tumeur ovarienne au cours de leur vie. Ces tumeurs sont généralement bénignes.

L’ovaire est un organe complexe qui abrite de nombreux types cellulaires différents: cellules de la lignée germinale, thécale, stromale (tissus conjonctif), épithéliale, du mésothélium recouvrant la surface de l’ovaire. C’est la richesse tissulaire qui explique la grande variété de tumeurs autant sur le plan histologique, physiologique que pronostic.

Les tumeurs ovariennes bénignes sont constituées des tumeurs fonctionnelles et organiques.

Les kystes ovariens fonctionnels regroupent les kystes folliculaires en première partie du cycle et les kystes du corps jaune (luthéal) en deuxième partie de cycle.
Ils disparaissent spontanément après contrôle échographique à trois mois et ne nécessitent pas de traitement.

Les kystes organiques sont de trois origines:

Ces formes histologiques peuvent être à l’origine de plusieurs tumeurs bénignes ou plus rarement malignes.
Les kystes organiques nécessitent un traitement chirurgical de type coelioscopie ou laparotomie par kystectomie ou annexectomie selon la taille.

Voici un avant/après de la patiente:

tumeur

tumeur

Texte : esanum


Chaque semaine, nous vous présentons un cas clinique susceptible de vous intéresser, les autres cas ici : Le cas de la semaine