Traum'Cast : l'expérience de la médecine militaire au service des civils

Lésions par balles ou explosions, traumatologie...Le Service de Santé des Armées partage son expertise avec les soignants civils. Traum’ Cast est une série de courtes vidéos pédagogiques qui abordent tous les aspects de la prise en charge du blessé, depuis le sauvetage jusqu'à la réinsertion. Interview du Médecin en chef Mathieu.

La pandémie de Covid-19 à mis en lumière l’engagement du Service de Santé des Armées auprès de la population, avec le déploiement d’un hôpital de campagne à Mulhouse ou encore les missions «Morphée» (évacuations par avion de patients intubés).

Le projet Traum’Cast, suspendu en raison de la pandémie, vient lui de reprendre avec la diffusion le 16 septembre du deuxième épisode de la série. Cette série de quatorze brèves vidéos pédagogiques est désormais diffusée à raison d’un épisode par semaine sur la chaîne Youtube du SSA.

Le Médecin en chef Mathieu - Professeur Agrégé de l’École du Val-de-Grâce et réanimateur au sein de l’Hôpital d'Instruction des Armées Percy - est à l’origine du projet.


Médecin en chef Mathieu, quel est l’objectif de Traum’Cast ?

Nous voulions partager avec les soignants civils notre expérience de la médecine de guerre. Dans un contexte de risque d'attentats, les compétences du SSA sur la prise en charge des blessés à l’arme de guerre ou avec des explosifs sont précieuses.

80% de la mortalité par armes de guerre survient dans les 30 minutes, or un quart de ces morts est évitable. D’où l’intérêt de savoir contrôler immédiatement les hémorragies ou d’exsuffler un pneumothorax suffocant avant qu’il n’évolue en tamponnade. 

Nous nous adressons surtout aux médecins et infirmiers non-urgentistes, qui sont moins formés à ce risque spécifique, ou encore aux urgentistes installés dans des zones a priori moins exposées. L’idée, c’est de leur montrer avec des vidéos de trois minutes et des infographies toutes les étapes de la prise en charge des blessés.

Après une introduction et une synthèse des données d’épidémiologie, l’épisode 3 diffusé le 23 septembre aborde le sauvetage proprement dit. Chaque mercredi nous diffuserons un nouvel épisode pour balayer tout le spectre de la prise en charge du blessé : les spécificités des blessures et brûlures par explosion, la transfusion, le damage control chirurgical et en réanimation, la chirurgie de reconstruction, la réhabilitation, etc. Nous abordons aussi le traumatisme psychique et la réinsertion. Le dernier épisode, c’est le témoignage d’un blessé qui raconte son parcours de soin.     


Les techniques de la médecine militaire sont-elles transposables au contexte civil ?

Bien sûr nous avons nos spécificités. Tous les combattants sont formés pour prendre en charge eux-mêmes leurs propres blessures ou secourir leurs camarades, et certains ont une formation poussée. Vu l’éloignement des zones de combat la prise en charge médicale proprement dite nécessite le transport de plasma voire de sang total et des évacuations sanitaires sur de très longues distances.    

Par contre, certaines de nos techniques sont très adaptées en cas d'attentat. La pose de garrot n’était plus enseignée dans le cadre du secourisme civil, mais est réapparue suite aux attentats de 2015. À l’époque la DGS a demandé au SSA de former les formateurs à la pris en charge de blessés de guerre, sous l'égide du l'école du Val-de-Grâce et du Samu. Cette série de vidéos est en quelques sorte le prolongement de cette action de formation, destinée non au grand public mais aux soignants.  


14 épisodes… Et après ? 

Nous sommes en train de traduire les épisodes de Traum’Cast, en vue d’une diffusion à l’international. À ma connaissance cette initiative est une première, au moins en Europe. Après seulement deux épisodes les premiers retours sont encourageants. La série suscite une vraie curiosité envers le SSA, et j'espère qu’elle suscitera des vocations. Mais l'objectif est avant tout que Traum’ Cast devienne un outil pédagogique, concis et ludique, que les soignants et étudiants en médecine utiliseront dans la durée.  

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.