Prendre les transports en commun pour être en meilleure santé ?

Et si prendre les transports en commun était meilleure pour votre santé que prendre la voiture? C’est en tout cas les conclusions d’une nouvelle étude présentée lors de la conférence annuelle de l’American Heart Association (“Association américaine du coeur”) réunie à Orlando. Le Dr. Hisako Tsuji, directeur de du centre de sant

Et si prendre les transports en commun était meilleure pour votre santé que prendre la voiture? C’est en tout cas les conclusions d’une nouvelle étude présentée lors de la conférence annuelle de l’American Heart Association (“Association américaine du coeur”) réunie à Orlando.

Le Dr. Hisako Tsuji, directeur de du centre de santé de Moriguchi City à Osaka au Japon et son équipe ont analysé les données de 5,908 Japonais (adultes), qui ont subi un examen de santé en 2012. Il leur a alors été demandé de quelle manière ils se rendaient au travail. Les participants à cette étude avaient entre 49 et 54 ans, ils ont ensuite été divisés en trois groupes distincts : ceux qui se rendaient au travail en transports en commun (bus ou train), ceux qui y allaient à pieds ou vélo et enfin, ceux qui prenaient la voiture. Alors que les hommes privilégiaient en majorité la voiture, les femmes étaient plus nombreuses à se rendre au travail à pieds ou en transports en commun.

En comparaison avec ceux qui se rendaient au travail en voiture, les participants, qui utilisaient les transports en commun étaient 44% moins nombreux à être obèses, 34% de moins à être diabétiques et 27% de moins à souffrir d’hypertension.

À la surprise des chercheurs, les participants prenant les transports commun avaient moins de risque de souffrir d’hypertention, de surpoids ou de diabète, que les sujets adeptes de la marche ou du vélo. D’après les scientifiques, cela s’explique par le fait que la distance parcourue à pied entre le domicile et la gare est souvent supérieure à la distance parcourue par ceux qui se rendent au travail à pied ou à la gare.

Pour le Dr. Tsuji, ces résultats devraient pousser la population à revoir ses habitudes de transport. Il explique ainsi : “ Les gens devraient considéraient les transports en commun comme une partie de l’exercice quotidien, contrairement à la voiture. Il pourrait être pertinent de prendre en compte la façon dont les patients se rendent au travail. “

L’équipe admet toutefois que ces résultats sont limités, car ils se basent sur la population d’un pays et que chaque population est différente. Néanmoins ces premiers résultats pourraient donner lieu à des études plus approfondies auprès d’autres populations.

Texte : esanum / pg

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.