Un traitement préventif pour les personnes exposées au risque du VIH proposé à Paris

Mardi, le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis à Paris a commencé la première consultation en France proposant un traitement préventif pour des personnes très exposées au risque d’infection par le VIH. C’est l’association Aides, partenaire de l’initiative, qui est à l’origine de l

Mardi, le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis à Paris a commencé la première consultation en France proposant un traitement préventif pour des personnes très exposées au risque d’infection par le VIH. C’est l’association Aides, partenaire de l’initiative, qui est à l’origine de l’annonce.

L’association de lutte contre le Sida estime dans un communiqué que “L’ouverture de cette consultation est une étape décisive vers la fin d’une aberration en santé publique”. Ces consultations, qui ont lieu dans le service du Pr Jean-Michel Molina, démarrent moins d’une semaine après l’annonce de l’avis favorable d’une commission de l’Agence du médicament (ANSM) à l’utilisation du Truvada –combinaison d’antirétroviraux du laboratoire américain Gilead– comme traitement préventif contre le sida pour les personnes non-infectées mais considérées à “haut risque”.

Le 5 novembre cette commission avait émis un avis favorable à l’unanimité afin que ce médicament bénéficie d’une Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU), permettant sa prescription à titre préventif, alors qu’il est utilisé depuis 2005 en tant que traitement pour les malades du sida.

Depuis son autorisation de mise sur le marché, on s’est aperçu que pris quotidiennement ou même avant et après une relation sexuelle, il permettait à des personnes saines de réduire très fortement le risque d’être contaminées par ce virus. Mais cet avis favorable n’est qu’une étape vers la RTU qui devra être accordée par le directeur général de l’ANSM, selon l’agence la décision est attendue dans “quelques semaines”.

Le professeur Molina a donc décidé, par anticipation, d’ouvrir cette consultation en partenariat avec Aides.

“Alors que toutes les données scientifiques démontrent la haute efficacité de la PrEP (traitement préventif) pour lutter contre la transmission du VIH, et qu’une demande de Recommandation temporaire d’utilisation (RTU) a été déposée par Aides il y a plus de deux ans, plusieurs mois pourraient encore être nécessaires aux autorités de santé pour rendre effectif l’accès à ce nouvel outil”, regrette Aides. Or, rappelle l’association, chaque mois, plus de 500 personnes en France découvrent leur séropositivité au VIH.

“L’ouverture de cette consultation est une très bonne nouvelle”, commente Aurélien Beaucamp, président de Aides, cité dans le communiqué. “Elle permettra à la fois d’éviter des contaminations et de garantir un suivi médical indispensable à toutes les personnes qui utilisent déjà la PrEP en dehors de tout cadre de prescription”, a-t-il ajouté. L’association souligne néanmoins que sans modalités de prise en charge, “le coût relativement élevé du traitement préventif reste aujourd’hui à la charge du bénéficiaire”, excluant de faits les plus démunis.

Texte : AFP / pg

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.