Tiers payant généralisé : inquiétude et appel à la grève des médecins !

Le tiers payant généralisé pour tous les patients devrait prendre effet le 1e décembre 2017, ce qui suscite inquiétude et colère de la part de la CSMF et de l’UFML.

Le tiers payant généralisé pour tous les patients devrait prendre effet le 1e décembre 2017, ce qui suscite inquiétude et colère de la part de la CSMF et de l’UFML.

Pendant une semaine le sort du tiers payant généralisé retenait le souffle des médecins généralistes. La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, s’était tout d’abord exprimée contre le caractère obligatoire du tiers payant, pour ensuite changer de position et déclarer être en faveur de cette « mesure qui permet l'accès aux soins des personnes les plus démunies, les plus éloignées du système de santé ».

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a comme scellé l’avenir de cette loi en confirmant hier que le TPG sera bien mis en place d’ici la fin de l’année.

En réponse, l’UFML appelle à une grève illimité des médecins libéraux à partir du 1e décembre, afin de faire entendre leur colère contre une mesure qui « augmentera les temps de non-soin, et la perte financière due à ses coûts de gestion et à ses retards de paiement, ce qui menacera la pérennité des exercices » rappelle le Dr Marty, président de l’UFML, dans un communiqué.

Cette loi santé, entamée par l’ancienne ministre de la santé, Marisole Touraine, permettrait à tous les patients de ne plus avancer le coût de la consultation chez leurs généralistes. Une mesure qui inquiète également la CSMF et rappelle que « certes le paiement du médecin ne doit jamais constituer un obstacle pour se faire soigner, mais le tiers payant généralisé ne va pas résoudre le problème de l’accès aux soins ».

En septembre, la ministre de la santé devrait recevoir les résultats de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), missionnée pour évaluer la faisabilité technique du TPG. 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.