Risque accru de cancer chez les diabétiques de type 2

Les patients atteints de diabète de type 2 présentent un risque significativement plus élevé de développer un cancer. Le risque de cancer chez les femmes et les hommes est influencé très différemment et toutes les entités cancéreuses ne sont pas affectées de la même façon, comme l’a montré une vaste étude démographique menée en Chine.

Le risque est plus élevé chez les femmes que chez les hommes

On sait depuis un certain temps que le diabète de type 2 peut augmenter le risque de cancer. Les causes possibles comprennent l’hyperinsulinémie, l’obésité, l’inflammation chronique et des taux élevés de glycémie. Une étude menée par des chercheurs chinois sous la direction de Jiying Qi, de la Shanghai Jiao Tong University School of Medicine, fournit de nouveaux chiffres.

L’étude a évalué les données de 410 191 patients adultes âgés de 20 à 99 ans atteints de diabète de type 2 entre juillet 2013 et décembre 2016 et n’ayant pas de cancer à ce moment-là. Les scientifiques de Shanghai ont ensuite suivi les dossiers médicaux jusqu’en 2017 pour comparer l’incidence des cancers nouvellement diagnostiqués avec celle des cancers chez les personnes non diabétiques.

Le risque de cancer est particulièrement élevé chez les femmes

Fin 2017, un total de 8 485 cas de cancer avait été enregistré. On a constaté que les hommes atteints de diabète de type 2 présentaient un risque global de cancer 34 % plus élevé que leurs pairs en bonne santé et que les femmes présentaient quant à elles un risque 62 % plus élevé. Les hommes atteints de diabète de type 2 présentaient un risque plus élevé de 11 types de cancer différents, tandis que les femmes présentaient un risque plus élevé pour 13 types de tumeurs différentes.

Augmentation significative du risque de cancer de la prostate

Chez les hommes atteints de diabète de type 2, le résultat le plus marquant de cette étude était une augmentation de 86 % du risque de cancer de la prostate. Ils présentaient également un risque significativement plus élevé de leucémie, de cancer de la peau, de cancer de la thyroïde, de lymphome, de cancer du rein, du foie, du pancréas, du poumon, de cancer colorectal et de cancer gastrique. Cependant, les hommes atteints de diabète de type 2 présentaient un risque plus faible de cancer de l’œsophage que les hommes non diabétiques.

Double augmentation du risque de cancer du nasopharynx chez la femme

Les femmes atteintes de diabète de type 2 présentaient le risque le plus élevé de cancer du nasopharynx, plus de deux fois plus élevé (RR 2,03). Elles présentaient également un risque plus élevé de cancer du foie, de l’œsophage, de la thyroïde, du poumon et du pancréas, de lymphome, de cancer de l’utérus, de cancer colorectal, de leucémie, de cancer du sein, de cancer du col de l’utérus et de cancer gastrique. Par contre, le risque de développer un cancer de la vésicule biliaire était comparativement faible chez les femmes atteintes de diabète de type 2.

Conclusion

Pour de nombreuses entités cancéreuses, les femmes et les hommes atteints de diabète de type 2 présentent un risque considérablement accru. Les auteurs estiment que les examens habituels de dépistage du cancer pour une détection précoce pourraient ne pas être suffisants pour ces patients. Des stratégies appropriées devraient être élaborées pour la détection précoce du cancer chez les diabétiques de type 2.

Source :
Jiying Qi et al; Cancer risk among patients with type 2 diabetes: A real‐world study in Shanghai, China; J Diab (2019); DOI: https://doi.org/10.1111/1753-0407.12926

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.