Les téléphones portables endommagent la mémoire figurative

La génération Y, c'est la génération smartphone.

Les recherches menées par des scientifiques de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse ont examiné la relation entre l’exposition aux RF-EMF des appareils de communication sans fil et la performance de la mémoire chez les adolescents. L’étude fait suite à un rapport publié dans la revue scientifique Environment International en 2015.

L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication a entraîné ces dernières années une augmentation de l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquence (RF-EMF, Radiofrequency-Electromagnetic Fields - ondes électromagnétiques avec des fréquences allant de 300 kHz à plusieurs dizaines de GHz). Cependant, les effets des RF-EMF sur la santé sont encore inconnus. Les fonctions neurologiques en particulier intéressent les médecins, car le cerveau est fortement exposé lors d’un appel avec un téléphone mobile ou via une connexion sans fil. Les adolescents d’aujourd’hui sont susceptibles d’avoir une plus grande exposition cumulative RF-EMF que les générations précédentes. Le cerveau en développement peut être particulièrement sensible aux changements induits par les RF-EMF.

Une étude sur les effets des smartphones sur la santé des adolescents a été publiée le 23 juillet 2018. Les chercheurs ont examiné la relation entre l’exposition aux RF-EMF et le rendement de la mémoire chez environ 700 adolescents (âgés de 12 à 17 ans) sur une période d’un an. L’étude a montré que l’exposition cumulative du cerveau aux RF-EMFs à partir de l’utilisation d’un téléphone portable sur une période d’un an pourrait avoir un effet négatif sur le développement de la mémoire figurative chez les adolescents, confirmant les résultats précédents publiés en 2015.

La mémoire figurative se situe principalement dans l’hémisphère cérébral droit et l’association avec les RF-EMF était plus prononcée chez les adolescents utilisant le téléphone portable du côté droit de la tête. Il est probable que la RF-EMF absorbée par le cerveau est responsable des associations observées. D’autres aspects de l’utilisation des smartphones, comme la messagerie texte, les jeux ou la navigation sur Internet ne causent qu’une exposition marginale aux RF-EMF au cerveau et ne sont pas associés au développement des performances de la mémoire.

L’équipe de recherche a souligné que d’autres recherches sont nécessaires pour exclure l’influence d’autres facteurs. L’effet potentiel de l’exposition RF-EMF au cerveau est un domaine d’investigation scientifique relativement nouveau. On ne sait pas encore clairement quels processus cérébraux pourraient être affectés et quels mécanismes biophysiques pourraient jouer un rôle.

Tout comme des pathologies musculaires, comme l’usage trop prolongé de la messagerie texte qui peut endommager les articulations, les chercheurs pensent que les risques potentiels pour l’adolescent peuvent être minimisés en adoptant des gestes simples. Par exemple, en utilisant le casque ou le haut-parleur pendant l’appel, en particulier lorsque la qualité du réseau est faible et que le téléphone fonctionne à pleine puissance.

Sources : Foerster M, Thielens A, Joseph W, Eeftens M, Röösli M. A Prospective Cohort Study of Adolescents' Memory Performance and Individual Brain Dose of Microwave Radiation from Wireless Communication. Environ Health Perspect. 2018 Jul 23;126(7):077007. doi: 10.1289/EHP2427. eCollection 2018 Jul.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.