Takotsubo : le cœur brisé aussi par la joie ?

Avoir le «  cœur brisé » n’est pas seulement une expression employée pour exprimer la tristesse associée à une rupture, mais c’est aussi le nom d’un syndrome. En effet, le syndrome du “coeur brisé” ou cardiomyopathie de stress aussi appelée “syndrome Takotsubo” est une pathologie, qui peut se déclarer après un choc émotio

Avoir le «  cœur brisé » n’est pas seulement une expression employée pour exprimer la tristesse associée à une rupture, mais c’est aussi le nom d’un syndrome. En effet, le syndrome du “coeur brisé” ou cardiomyopathie de stress aussi appelée “syndrome Takotsubo” est une pathologie, qui peut se déclarer après un choc émotionnel.

Une étude parue aujourd’hui dans le journal  « European Heart Journal » (doi:10.1093/eurheartj/ehv757) révèle que les émotions positives peuvent elles aussi jouer un rôle dans le syndrome du cœur brisé.  Les chercheurs se sont basés sur le registre international de Takotsubo , sur 1750 patients atteints du syndrome Takotsubo (TTS), ils ont identifés 485 patients avec un TTS aux causes émotionnelles. Les autres cas de TTS étaient d’origine physique, physique et émotionnelle ou non-identifiée.

4,1% de ces patients (n=20) ont présenté un syndrome Takotsubo après un choc émotionnel heureux alors que 465 cas (96%) sont survenus après un événement triste ou stressant.

De manière intéressante, la présentation clinique des patients atteints du syndrome du cœur heureux (patients dont le TTS s’est déclaré après un événement positif) est identique à celui des patients avec le syndrome du cœur brisé. Par exemple les douleurs thoraciques étaient un symptôme chez 89,5% (17/19) des patients du cœur heureux contre 90,2% (412/457) des patients du cœur brisé. L’électrocardiogramme, les résultats de laboratoires et le suivi à un an sont eux aussi comparables.

Ces résultats démontrant que les événements heureux sont eux aussi susceptible de nous “briser le coeur” et de provoquer le syndrome Takotsubo sont une véritable nouveauté. Cette information est à prendre en considération par les cliniciens, qui sont amenés à soigner des patients présentant les signes de crise cardiaque survenus une émotion ou événement heureux : ces derniers pourrait, en effet, souffrir de TTS. Pour les chercheurs, il est primordial, de rechercher et définir les mécanismes sous-jacents au syndrome Takotsubo provoqué par les émotions heureuses comme malheureuses. 

Texte : esanum / pg

Photo : www.BillionPhotos.com / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES