esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.

Syndrome de Takotsubo : les femmes sont les plus touchées

Maladie encore peu connue, le Syndrome du coeur brisé ou Syndrome de Takotsubo touche les femmes, souvent après la ménopause. Des chercheurs allemands ont établis des lignes directrices pour diagnostiquer cette maladie.

Des événements extrêmement négatifs et positifs peuvent briser le cœur.

Cette maladie du cœur, encore peu connue sous le nom de syndrome du cœur brisé, peut mettre la vie en danger, mais elle n’est souvent pas reconnue. Les cardiologues ont maintenant élaboré des lignes directrices pour le diagnostic et le traitement. Des experts de l’Hôpital universitaire de Zurich ont ouvert la voie.

Le syndrome du cœur brisé ou syndrome de Takotsubo a été reconnu et décrit comme une maladie cardiaque spécifique il y a quelques années seulement. Les symptômes de cette maladie mortelle sont semblables à ceux d’autres maladies cardiaques aiguës, ce qui rend le diagnostic difficile. Comme la maladie était peu connue depuis longtemps, elle a également été classée comme transitoire et bénigne. Si elle est ignorante, traitée trop tard ou de manière incorrecte, elle peut cependant entraîner la mort.

Les problèmes cardiaques aigus sont déclenchés par des événements et des situations émotionnellement stressants comme le décès d’un parent ou la perte d’un emploi, mais aussi par une victoire à la loterie ou une demande en mariage. Les femmes ménopausées sont les plus touchées.

Un consensus d’experts clarifie le diagnostic et le traitement.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de critères diagnostiques et de recommandations thérapeutiques uniformes pour la maladie, et on savait peu de choses sur les facteurs de risque. 46 cardiologues du monde entier sont parvenus au premier consensus international sur le syndrome de Takotsubo et ont enregistré des critères diagnostiques et des recommandations thérapeutiques uniformes ainsi que les dernières découvertes sur les facteurs de risque. Les lignes directrices qui viennent d’être publiées dans l’European Heart Journal of the European Society of Cardiology constituent la norme actuelle pour Takotsubo.

Le Dr méd. Jelena-Rima Ghadri et le Prof. Christian Templin de la Clinique de cardiologie de l’hôpital universitaire de Zurich ont joué un rôle de premier plan dans le consensus. Les deux cardiologues ont établi le plus grand registre de cette maladie au Centre de cardiologie de l’Université de Zurich. La clinique est un chef de file mondial dans le traitement et la recherche sur le syndrome du cœur brisé.

Les nouvelles lignes directrices fournissent aux médecins des renseignements à jour sur le diagnostic et le traitement du syndrome du cœur brisé. De plus, la maladie, encore trop peu connue, devrait ainsi se démocratiser auprès des médecins. Cela peut sauver des vies pour la survie des patients dans le monde entier.

Sources : Universitätsspital Zürich