Un soutien psychologique destiné aux anesthésistes-réanimateurs

Dans les sacoches du congrès annuel de la SFAR un flyer : celui d’un numéro vert d’écoute et de soutien psychologique à destination des professionnels de l’anesthésie-réanimation. La santé des professionnels de santé est régulièrement au cœur de l’actualité. Suicide, addiction, interférences travail / santé (burn-out) sont autant de problèmes de

Dans les sacoches du congrès annuel de la SFAR un flyer : celui d’un numéro vert d’écoute et de soutien psychologique à destination des professionnels de l’anesthésie-réanimation.

La santé des professionnels de santé est régulièrement au cœur de l’actualité. Suicide, addiction, interférences travail / santé (burn-out) sont autant de problèmes de santé qui touchent aussi les professionnels de la santé. Afin de pallier au mieux à ces problèmes, des mesures, notamment de soutien psychologique, sont de plus en plus proposées.

Depuis 2009, la commission SMART (Santé du Médecin Anesthésiste-Réanimateur au Travail) du Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs (CFAR) met en place des actions de prévention, de soins et de soutien pour les professionnels de l’anesthésie-réanimation. Ainsi un réseau de paires avec la possibilité de prendre contact avec d’autres soignants pour des questions d’addiction existe (ici)et des auto-tests pouvant aider à révéler un état ou un comportement donné sont disponibles en ligne (ici).

Il existe aussi un numéro vert, le 0 800 00 69 62. Ce dernier a été massivement diffusé aux des professionnels de l’anesthésie-réanimation par la SFAR lors de son congrès et fait partie des mesures mises en place par la commission. En l’appelant, les professionnels de la santé ou leurs proches sont mis en relation avec un cabinet de psychologues formés au soutien psychologique des professionnels de la santé. Ces derniers savent que l’appel provient du milieu péri-opératoire et sont ainsi en mesure d’apporter une première aide ainsi qu’une orientation tout en respectant l’anonymat de leur interlocuteur.

Ces différentes mesures sont d’autant plus pertinentes qu’elles sont exclusivement destinées à l’anesthésie-réanimation et par conséquent adaptées aux professionnels qui la pratiquent.

Texte : esanum / pg