Souriez, votre pression artérielle est mesurée

Les smartphones pourraient-ils être utilisés pour mesurer la pression artérielle ? Des chercheurs canadiens et chinois suggèrent pour cela d'utiliser leur caméra.

Mesurer la pression artérielle n'importe où et n'importe quand

Les scientifiques de l'Université de Hangzhou en Chine et de l'Université de Toronto au Canada pensent avoir trouvé un rapide et simple de mesurer la tension artérielle. Ils s'appuient sur la puissance optique des smartphones et sur des images faciales de type selfie : les capteurs optiques détectent les modèles de flux sanguin sous la couche externe de la peau.

Le professeur Kang Lee, l'auteur principal de l'étude, explique : « Les tensiomètres à brassard sont très précis, mais peu pratiques et inconfortables. Les utilisateurs ont tendance à ne pas effectuer le nombre de mesures recommandé. » Son équipe a donc cherché une solution plus pratique.

Un autodiagnostic de haute précision

Pour tester leur idée, les chercheurs ont recruté 1 328 participants au Canada et en Chine. On leur a demandé de s'asseoir face à des smartphones. Après 5 minutes d’acclimatation, l'enregistrement proprement dit a pris 2 minutes.

En parallèle, les chercheurs ont utilisé des méthodes classiques de mesure de la pression artérielle pour comparer les valeurs avec celles de cette « imagerie optique transdermique ». À l'aide de ces données, les chercheurs ont pu affiner les mesures issues de l’étude du débit sanguin au niveau du visage.

En moyenne, la nouvelle méthode a permis d’évaluer la pression artérielle systolique avec une précision de 95 %. La diastolique et les pulsations l’ont été avec une précision de presque 96 %. M. Lee souligne que l'exactitude de ces valeurs est conforme à celle des méthodes internationales actuelles.

Un grand potentiel, quelques limites

Il faudra un certain temps avant que cette technologie puisse trouver une application à grande échelle. Les chercheurs admettent que leur étude a encore des limites et que les résultats obtenus jusqu'à présent ne peuvent s'appliquer qu'à certains groupes, dans certaines conditions.

Lors de l’étude, les images ont été prises dans un environnement avec des conditions de lumière et de température fixes. Les résultats pourraient être différents au domicile des personnes. De plus, il n'y avait aucune personne ayant une couleur de peau très foncée ou très claire parmi les participants.

Par ailleurs, la valeurs de pression artérielle de tous les participant se situaient dans la plage normale. Les chercheurs ne sont pas certains pour l'instant que cette nouvelle technique puisse détecter avec précision les signes d'hypertension.

Le professeur Lee s'est néanmoins montré optimiste : « Si des études futures confirment nos résultats et montrent que l'hypertension ou l'hypotension peuvent être mesurées avec cette méthode, nous aurons la possibilité de mesurer la pression artérielle sans contact, et à tout moment ».

En attendant, ils veulent désormais réduire le temps de la mesure de 2 minutes à 30 secondes, car il peut être épuisant de rester immobile aussi longtemps.

Source :
Hong Luo et al, Circulation : Cardiovascular Imaging. 2019;12 : https://doi.org/10.1161/CIRCIMAGING.119.008857

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.