Les solutions digitales au secours du surmenage des professionnels de santé

Aujourd’hui, les professionnels de santé sont très sollicités : horaires à rallonge, de plus en plus de patients, donc de plus en plus de connaissances médicales. Ces professionnels de santé recherchent un accès toujours plus rapide et efficace à l’information médicale face à la multitude de connaissances qu’ils doivent exploiter. C’est ainsi qu

Aujourd’hui, les professionnels de santé sont très sollicités : horaires à rallonge, de plus en plus de patients, donc de plus en plus de connaissances médicales. Ces professionnels de santé recherchent un accès toujours plus rapide et efficace à l’information médicale face à la multitude de connaissances qu’ils doivent exploiter.

C’est ainsi que de nombreux outils sont aujourd’hui proposés aux médecins pour les accompagner au quotidien. L’apparition de solutions digitales a modifié la pratique médicale et les innovations touchent bien des domaines, notamment celui de la prescription.

La prescription médicamenteuse se doit d’être non seulement fiable mais aussi rapide. La technologique offre cette rapidité nécessaire et grâce à Internet, les praticiens ne perdent plus de temps dans une recherche documentaire classique. Cependant la masse d’informations fournies aujourd’hui sur le net peut être contreproductive, car il est alors difficile de faire le tri dans les informations obtenues : sont elles fiables ? à jour ?

C’était aussi le constat de Grégoire Pigné, le fondateur de la start-up 360 medical éditrice de 360 medics mais aussi interne en médecine : « On nous demande d’aller toujours plus vite, d’en faire toujours plus pour nos patients, alors que nous n’avons pas les outils adaptés. » C’est comme ca qu’il lance et développe des outils gratuits et ergonomiques au service des professionnels de santé.

 « Nous avons besoin d’accéder à tout moment à l’information médicamenteuse mais il n’existait jusqu’à présent aucune application sur les médicaments complète et gratuite »

Fin janvier 2015, l’application 360 medics voit le jour (iPhone, Android). Toutes les professions médicales, médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, étudiants… – peuvent désormais télécharger gratuitement et librement sur leur smartphone ou tablette l’ensemble des données médicamenteuses.

L’ergonomie de 360 medics a été travaillée pour faciliter la recherche d’information. Ainsi grâce à un sommaire dynamique astucieux et un accès hors-connexion, les professionnels de santé gagnent un temps précieux en ne visualisant que l’information recherchée : posologie, effets indésirables, interactions médicamenteuses…

Pour Luc Blondeau, médecin généraliste à Lyon « C’est une application que nous attendions tous. 360 medics a compris notre problème : nous devons aller plus vite sans moyens supplémentaires. C’est exactement le genre d’outil qui améliore notre quotidien ». En effet, près de 50 % des utilisateurs de cette bibliothèque médicamenteuse sont des médecins.

En espérant que d’autres initiatives viendront au secours de nos médecins surmenés.

//360medics.fr

Téléchargez l’application sur : GooglePlay Store ou sur Apple store

Texte : pg