CMGF 2017 - "Sensibiliser au dépistage du cancer du col de l'utérus grâce à Twitter® : étude de la campagne #SmearForSmear 2015"

Le cancer du col de l'utérus est la 2ème cause de cancer chez les femmes de moins de 45 ans. Alors qu'une baisse du nombre de dépistage a été constatée en Grande-Bretagne, la campagne #SmearForSmear a été lancée sur twitter. Retour sur cette campagne.

La campagne #SmearForSmear a été lancée en 2015 sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les populations au dépistage du cancer du col de l'utérus.

Le but de cette campagne était d'inciter les femmes à se prendre en photo après avoir étaler leur rouge-à-lèvres. L'audience a été estimée à 500 millions de personnes.

Le Dr. Philippe Lenoir a mené une étude descriptive transversale analytique des tweets émis pendant la semaine de prévention du col afin d'évaluer si le message de sensibilisation était porté par la campagne ou dilué par le buzz.