Si papa ne mange pas bien, bébé le ressentira.

L'alimentation paternelle a un impact majeur sur la santé de la progéniture.

Dans les années 1990, David Barker a découvert le lien entre l'insuffisance pondérale à la naissance et le risque de maladie cardiovasculaire. Il a montré que plus le poids du nouveau-né est faible, plus le risque que son cœur tombe malade à l'âge adulte est élevé. Et il a fait le lien avec la santé et l'alimentation de sa mère. Une étude récente a approfondi l'hypothèse de Barker en étudiant les effets du régime alimentaire paternel sur la progéniture.

Dans le passé, le concept de reproduction était relativement simple. Il s'agissait essentiellement de l'union du sperme masculin et de l'ovule féminin, à partir de laquelle la combinaison des chromosomes paternel et maternel a donné naissance au nouveau génome embryonnaire. Cela a simplement déterminé le programme de développement, la morphogenèse et, finalement, la naissance de la nouvelle personne.

Puis vint la découverte que l'environnement peut contribuer au cheminement reproductif et au développement embryonnaire, introduisant l'approche épigénétique. Selon l'hypothèse de Barker (également connue sous le nom de Developmental Origins of Health and Disease, DOHaD), la transformation rapide de l'environnement externe et de la chaîne alimentaire affecterait le microenvironnement utérin et donc le foetus, induisant une série de changements épigénétiques adaptatifs dans ces cellules qui forment les tissus et organes responsables du contrôle et des relations avec le monde externe. Par la suite, plusieurs tests ont confirmé que la période qui suit immédiatement la conception est une période particulièrement délicate, durant laquelle l'embryon est plus affecté par les perturbations environnementales. Aujourd'hui, nous savons que ces interférences environnementales peuvent affecter les deux parents et se transmettre à l'enfant à naître au moment de la conception. La recherche a amplement démontré que le mode de vie des parents, surtout dans la période précédant la conception, peut laisser un héritage durable au test, qui peut déterminer la santé tout au long de la vie.

Une étude récente a voulu étudier, à travers un modèle murin, l'influence que la malnutrition paternelle peut avoir sur le développement de la progéniture. Les chercheurs ont étudié les conséquences d'un régime pauvre en protéines sur la qualité du sperme, la physiologie utérine maternelle et la santé des enfants adultes. L'étude a montré que le régime hypoprotéinique paternel avait des effets négatifs sur la qualité des spermatozoïdes, sur la modélisation de l'environnement utérin et sur la santé générale de la progéniture (souris adultes, enfants de pères malnutris, adiposité, intolérance au glucose, stéatose hépatique non alcoolique et modification du profil bactérien intestinal). L'étude a également montré que chez la souris, les spermatozoïdes et le sperme influencent la santé de la progéniture d'une manière coordonnée, mais séparée, selon différents modèles. La reconnaissance de cette dualité est importante à la fois pour la prévention du risque de maladie et parce que, dans certaines techniques de reproduction artificielle humaine, le liquide séminal est souvent absent ou très dilué.

Sources : Watkins AJ, Dias I, Tsuro H, Allen D, Emes RD, Moreton J, Wilson R, Ingram RJM, Sinclair KD. Paternal diet programs offspring health through sperm- and seminal plasma-specific pathways in mice. Proc Natl Acad Sci U S A. 2018 Oct 2;115(40):10064-10069. doi: 10.1073/pnas.1806333115.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.