Un sarcome de Kaposi de la face interne du pied

Le patient présente un sarcome de Kaposi ou maladie de Kaposi  de la face interne du pied droit. Le sarcome de Kaposi est une tumeur maligne d’origine endothéliale. C’est un type rare de sarcome qui se développe habituellement au niveau de la peau mais qui peut aussi se développer au niveau des ganglions lymphatiques, des muqueuses, des poumons

Le patient présente un sarcome de Kaposi ou maladie de Kaposi  de la face interne du pied droit. Le sarcome de Kaposi est une tumeur maligne d’origine endothéliale. C’est un type rare de sarcome qui se développe habituellement au niveau de la peau mais qui peut aussi se développer au niveau des ganglions lymphatiques, des muqueuses, des poumons ou du tractus digestif. Il est induit par des facteurs de croissance viraux notamment l’interleukine 6 de l’HHV8.

Il existe 4 principaux types de sarcome de Kaposi:

Sarcome de Kaposi lié au SIDA (endémique):

c’est le plus courant secondaire a l’immunodéficience induite par le VIH stade SIDA, il est généralement plus sévère mais peut répondre à une thérapie anti-rétrovirale agressive.

Sarcome de Kaposi classique:

le SK classique est très rare. Il se manifeste habituellement seulement chez les personnes âgées d’origine méditerranéenne, moyen-orientale. Il touche généralement plus les hommes que les femmes. Le SK classique se développe habituellement seulement dans la peau, en particulier aux jambes, aux chevilles et à la plante des pieds.Le SK classique est un cancer qui évolue lentement et qui s’aggrave graduellement au fil des ans. Il peut se propager aux poumons, au tube digestif et aux ganglions lymphatiques. Chez certaines personnes atteintes d’un SK classique, un cancer secondaire apparaît, le plus souvent un lymphome non hodgkinien (LNH)

Sarcome de Kaposi chez les greffés :

il est induit par les traitements immunosuppresseurs et peut s’améliorer a l’arrêt de ceux-ci. Il survient chez 0,04% des transplantés rénaux.

Sarcome de Kaposi africain (endémique):

il s’observe dans certaines régions de l’Afrique, en particulier près de l’équateur. Il peut affecter l’homme, la femme et l’enfant de tout âge, bien qu’il soit plus fréquent chez les jeunes adultes de sexe masculin. Le SK africain peut-être très agressif. Il se développe plus rapidement que le SK classique. En plus de causer des lésions cutanées, il est susceptible de se propager aux os. L’une des formes du SK africain apparaît souvent chez le jeune enfant. Il n’affecte pas la peau mais se propage aux ganglions lymphatiques et à d’autres organes comme le cœur. Ce type peut mettre rapidement en jeu le pronostic vital.

D’un point de vue clinique les lésions élémentaires sont: des macules brun violet ou marron sur peau pigmentée, des papulonodules pigmentés, des nodules angiomateux, des placards infiltrés ou verruqueux ou ulcéropapuleux. Les lésions peuvent se développer rapidement jusqu’à former des tumeurs ou nodules de grandes tailles.

Le traitement se fait en fonction du type de sarcome de Kaposi:

– SIDA: chimiothérapie, radiothérapie, thérapie biologique, chirurgie, cryochirurgie7

– classique: radiothérapie ou chirurgie

– greffé: arret ou diminution de la dose du traitement, radiothérapie ou parfois chimiothérapie.

– africain: radiothérapie ou chimiothérapie.

Dans notre cas notre patient d’origine africaine n’était pas porteur du virus du SIDA, il présentait un Sarcome de Kaposi classique. Le patient a été hospitalisé suite à une évolution très rapide du volume de la tumeur entrainant un handicap fonctionnel (impossibilité de marcher, de mettre de chaussure), un handicap esthétique et social (la tumeur dégagait une odeur extrémement nauséabonde). Devant cette impressionnante tumeur de la face interne du pied droit il est décidé d’effectuer des séances de radiothérapie externes ainsi que des soins locaux.

Texte : esanum / pg


Chaque semaine, nous vous présentons un cas clinique susceptible de vous intéresser, les autres cas ici : Le cas de la semaine

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.