Santé : quels sont les changements prévus pour 2017 ?

Une nouvelle année commence et qui dit nouvelle année dit changements. Quels sont les  changements prévus pour 2017 dans la santé en France? Tiers payant généralisé À partir de novembre 2017 , les Français bénéficieront de la dispense d’avancer le frais chez le médecin de façon obligatoire : les médecins ne pourront plus le refuser. Cepend

Une nouvelle année commence et qui dit nouvelle année dit changements. Quels sont les  changements prévus pour 2017 dans la santé en France?

Tiers payant généralisé

À partir de novembre 2017 , les Français bénéficieront de la dispense d’avancer le frais chez le médecin de façon obligatoire : les médecins ne pourront plus le refuser. Cependant il est facultatif jusque novembre.

Don d’organes

Concernant le don d’organes, tout le monde est désormais donneur potentiel et ceux qui souhaitent s’y opposer doivent s’inscrire au registre national des refus ou le faire savoir par écrit. Cette loi vise à augmenter le nombre de donneurs et éviter à la famille de devoir prendre la décision lors de la mort de leurs proches.

Congé de proche aidant

Les personnes salariées s’occupant de personnes malades, agrées ou handicapées voient leurs droits renforcés ; en effet, ils pourront prendre des congés sans solde de 3 mois renouvelables une fois. Et cela sans justifier d’un lien de parenté, il vise à remplacer le « congé de soutien familial ».

Le paquet de cigarettes neutres arrive

Les paquets de tabac seront tous neutres à compter du 1er janvier, remplaçant progressivement les paquets plus attractifs avec des logos et des couleurs et permettant ainsi une autre vison du tabac. Ils avaient déjà fait leur apparition en novembre 2016 lors du « mois sans tabac » en France .

Handicapés

Les personnes handicapées auront une nouvelle carte de « mobilité inclusion » imitant une carte de crédit et remplaçant les actuelles cartes en papier.

Pesticides

Les pesticides, fongicides et insecticides vont être interdits à la vente libre et dans le traitement des espaces publics à l’exception des cimetières et des terrains de sport.

Agro- alimentaire

Les distributeurs de l’agro-alimentaire seront dans l’obligation d’indiquer l’origine du lait mais aussi de la viande dans les aliments transformés.

Les sorties d’hôpital

Désormais à la sortie de l’hôpital, les patients obtiendront une lettre de liaison comprenant la synthèse médicale du séjour, les traitements reçus, l’ordonnance de sortie. Cela permettra d’assurer la continuité des soins et donc un meilleur suivi.

Diminution du remboursement des antibiotiques

Ils passent de la catégorie B (75% de remboursement) à C (55%). Objectifs : réaliser des économies pour la sécurité sociale et diminuer leur consommation afin de préserver leur efficacité.

Les sprays nasaux

Ceux à base de corticostéroïdes (exemple : le Nasonex) seront désormais en vente libre.

Kinésithérapie

Les personnes atteintes de fibromyalgie se verront remboursées 18 séances de kinésithérapies de 45 minutes au lieu de 60 séances de 30 minutes.

L’immunothérapie et antiacides

La prise en charge des antiacides va diminuer alors que celle de l’immunothérapie va augmenter.

Médicaments génériques

Désormais, les praticiens devront prescrire 60% de génériques à la place de 50% en 2016.

Mutuelle

La couverture des dépassements d’honoraires par la complémentaire santé va diminuer. En 2017, les complémentaires ne rembourseront plus les dépassements d’honoraires au-delà d’un plafond fixé à 100 % du tarif de la sécurité sociale.

Texte : esanum / ep
Photo : Health Studio / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.