La rougeole repart à la hausse en Europe

2018 a déjà connu le plus grand nombre d’infections ces dernières années.

Sept pays européens (France, Géorgie, Grèce, Italie, Fédération de Russie, Serbie et Ukraine) ont dépassé les 1000 cas de rougeole cette année. L’Ukraine a été la plus touchée, avec plus de 23 000 cas. Des décès liés à la rougeole ont été signalés dans tous ces pays. La Serbie compte 14 décès liés à la rougeole, soit le nombre le plus élevé de tous les pays.

Selon les données publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au cours des six premiers mois de 2018, plus de 41 000 enfants et adultes ont été infectés par la rougeole en Europe. Ce nombre dépasse de loin le nombre d’infections signalées au cours de l’année de l’autre au cours de la présente décennie. Entre 2010 et 2017, l’année où le nombre de cas de rougeole a été le plus élevé a été 2017 (23 927 cas). 2016 a été l’année où le nombre de cas a été le plus faible (5 273). L’OMS appelle tous les pays à mettre en œuvre immédiatement des mesures fortes et adaptées au contexte pour arrêter la propagation de cette maladie. Tant que la rougeole n’est pas éradiquée, la vaccination reste l’arme la plus efficace pour la combattre. Selon la dernière évaluation de la Commission européenne sur l’élimination de la rougeole et de la rubéole, 43 des 53 États européens ont mis fin à la propagation endémique de la rougeole et 42 ont mis fin à celle de la rubéole. Ce résultat n’est pas suffisant ; chaque personne qui n’est pas immunisée reste vulnérable.

Le virus de la rougeole est exceptionnellement contagieux et se propage facilement parmi les personnes sensibles. Pour prévenir les épidémies, une couverture vaccinale d’au moins 95 % avec deux doses de vaccin est nécessaire. Il est nécessaire d’atteindre les enfants, les adolescents et les adultes qui n’ont pas été vaccinés dans le passé.

Entre 2016 et 2017, la couverture vaccinale avec 2 doses de vaccin est passée de 88 % à 90 % des enfants vaccinables. De grandes disparités persistent au niveau local : certaines communautés rapportent une couverture de plus de 95 % et d’autres de moins de 70 %. L’OMS travaille en étroite collaboration avec les États actuellement confrontés à des épidémies pour mettre en œuvre des mesures d’intervention, y compris la vaccination systématique et une surveillance accrue pour détecter rapidement les cas. L’OMS travaille également avec d’autres pays pour atteindre le seuil de 95 %.

Les 53 pays de la région examineront les progrès accomplis à moyen terme dans la réalisation des objectifs du Plan d’action européen pour les vaccins lors de la 68e session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe, qui se tiendra à Rome du 17 au 20 septembre 2018.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.