Charlie le robot, futur coach des enfants diabétiques

Si Ruben âgé de sept ans est capable de mesurer son taux de glucose et compter les glucides d’un verre de lait c’est grâce à Charlie. Charlie est un robot, développé pour aider les enfants diabétiques. Le robot est le fruit d’une collaboration entre des professionnels de la santé, des ingénieurs en robotique et des universitair

Si Ruben âgé de sept ans est capable de mesurer son taux de glucose et compter les glucides d’un verre de lait c’est grâce à Charlie. Charlie est un robot, développé pour aider les enfants diabétiques.

Le robot est le fruit d’une collaboration entre des professionnels de la santé, des ingénieurs en robotique et des universitaires. Charlie pourrait bientôt devenir le coach de nombreux enfants atteints de diabète de type 1.

Mark Neerincx, chercheur scientifique à l’université technique de Delft expliquait à l’AFP que les créateurs de Charlie veulent “développer une nouvelle sorte de personnage qui aide les enfants à faire face à la maladie, leur apprend ce qu’est le diabète ainsi que les effets du sport et de la nourriture”.

Les Pays-Bas comptent environ 6.000 jeunes diabétiques et chaque année, au moins un enfant décède à cause de la maladie. Pour Gert Jan van der Burg, pédiatre à l’hôpital Gelderse Vallei “Un enfant malade et sa famille pensent au diabète toutes les dix ou quinze minutes”. En effet, chaque événement peut rapidement faire s’envoler ou dégringoler le niveau de sucre dans le sang. Et donc mettre en danger la vie des diabétiques.

Dans le cadre de la phase de test aux Pays-Bas, quarante enfants ont rencontré leur nouvel ami Charlie. Il s’agit de la première étape du projet appelé : “Assistant personnel pour un mode de vie sain” de quatre ans financé par l’Union européenne. Ce projet de quatre millions d’euros a été lancé en mars 2015.

Les enfants peuvent exprimer leurs sentiments et raconter leurs expériences au robot. Ce dernier construit un profil pour chacun de ses patients et apprend ainsi à les connaître. Étant toujours en phase de test Charlie doit encore apprendre à mieux évaluer leurs besoins et ceux de leurs parents. Ainsi que transformer ses interactions en véritables conversations.

Texte : AFP / esanum

Photo : AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.