Risques solaires et cancers : les habitudes et connaissances des Français décryptées

Le soleil n’est pas sans danger et quelques habitudes simples permettent de s’en protéger et de préserver sa santé.

Ceci est un communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Depuis 1996, des campagnes de prévention solaires sont menées chaque année par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, si les principaux conseils de prévention sont connus, ils ne sont pas toujours appliqués et de fausses croyances circulent toujours.

Santé publique France et l’Institut national du cancer publient aujourd’hui le Baromètre Cancer 20151 dédié aux risques liés à l’exposition aux UV naturels et artificiels. L’occasion de rappeler, dans une campagne d’information déployée tout au long du mois de juillet, que le soleil n’est pas sans danger et que quelques habitudes simples permettent de s’en protéger et de préserver sa santé.

Risque solaire : les gestes de prévention encore trop peu mis en oeuvre

Selon les données du Baromètre Cancer 2015, si 9 personnes sur 10 ont la conviction que l’exposition au soleil est une cause probable des cancers de la peau, leurs attitudes de protection restent à améliorer :

De manière générale, on observe que les personnes ayant la peau claire sont plus enclines à se protéger du soleil que les personnes aux peaux plus foncées.

Des idées reçues fausses encore trop fréquentes

Les enfants mieux protégés que les adultes

Les parents d’enfants de moins de 4 ans respectent davantage les gestes de prévention solaire pour leurs enfants et sont plus négligents pour eux même :

Les risques solaires ne concernent pas uniquement les vacanciers

L’exposition au soleil ne se limite pas aux lieux de vacances, elle peut se faire aussi dans son jardin, lors des activités de plein air, en milieu scolaire mais également au travail. Ainsi, pour la première fois, le Baromètre Cancer s’est intéressé à l’exposition solaire en milieu professionnel :

L’emploi systématique ou fréquent des méthodes de prévention au travail est étroitement associé à
celles utilisées en dehors du travail.

Une campagne d’information pour sensibiliser au geste de prévention solaire et se protéger contre les cancers de la peau

Infographie risque solaire

L’institut national du cancer et Santé publique France déploient tout au long du mois de juillet une campagne d’information sur le digital afin de sensibiliser en priorité les parents de jeunes enfants à une exposition aux rayonnements UV.
Cette campagne rappelle, par le biais d’une infographie, les quatre gestes essentiels de prévention vis-à-vis de l’exposition au soleil : éviter l’exposition entre 12h et 16 heures et rechercher l’ombre, protéger systématiquement la peau des enfants, se couvrir en portant T-shirt, lunettes et chapeau et appliquer généreusement de la crème toutes les deux heures.

Ces conseils de prévention sont également nécessaires pour les personnes exposées au soleil dans le cadre de leur profession : comme les agriculteurs, les personnels des BTP, les marins ainsi que toutes les personnes exerçant une activité en plein air, ou dans le cadre de leurs loisirs.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.