Congrès SFR 2015 : De l’épigénétique à la médecine du futur

Lors du 28 ème congrès français de rhumatologie, Joël de Rosnay, participait à un symposium intitulé « 2000-2020, l’odyssée d’une mutation dans les RIC » (Fhumatismes Inflammatoires Chroniques) et expliquait le rôle que pouvait avoir l’épigénétique en médecine et dans la relation médecin/patient.

Lors du 28 ème congrès français de rhumatologie, Joël de Rosnay, participait à un symposium intitulé « 2000-2020, l’odyssée d’une mutation dans les RIC » (Rhumatismes Inflammatoires Chroniques) et expliquait le rôle que pouvait avoir l’épigénétique en médecine et dans la relation médecin/ patient.

L’épigénitique, est défini par le scientifique comme « la modulation de l’expression des gênes par le comportement », avec l’épigénitique, nous devenons, selon ses mots, les « chefs d’orchestre » de notre propre corps.

L’épigénétique représente par conséquent une piste vers la médecine du futur, car aujourd’hui, l’homme sait qu’il peut faire quelque chose non seulement pour lui mais aussi pour sa descendance. Il semblerait en effet que les marqueurs épigénitiques se transmettent aux générations future. En ayant conscience de cette réalité l’homme est donc en mesure de modifier le patrimoine génétique, qu’il transmet à sa descendance.

Il s’agit là d’une évolution, qui laisse apparaître un nouveau modèle médical, un modèle où la médecine passe d’un système purement curatif à un système préventif. L’épigénétique permet de « reprogrammer » le corps, en agissant en fonction des antécédents du patients.

Le statut du patient est lui aussi en évolution, il est dit « augmenté » (de l’anglais empowered), car il est de plus en plus éclairé. En effet, à l’heure actuellement le patient dispose de nombreux éléments, qui résultent de l’interaction de différents paramètres et sa relation au praticien s’en veut elle aussi modifiée. Leur interaction est augmentée. Par ailleurs, les médecins, par leurs conseils de vie, permettent la mise en place d’une médecine de plus en plus personnalisée.

Il est déjà connu que les facteurs externes que sont le tabac et l’alcool influent sur l’épigénétique et provoquent l’hyper- ou l’hypométylation de certains gênes, mais des recherches sur les toxiques et les facteurs environnementaux permettront de constater les effets positifs et/ou négatifs sur l’épigénétique, ce qui modifiera profondément la médecine du futur.

Texte : esanum/pg

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.