Rétrospective des actualités de la santé en France en 2016

En ce début d’année 2017, un petit retour sur les actualités de la santé en France en 2016 s’impose : 12 janvier 2016 : Débat sur l’obligation vaccinale La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé, mardi 12 janvier, une batterie de mesures pour tenter de rétablir une confiance écornée depuis la gestion maladroite de la vacci

En ce début d’année 2017, un petit retour sur les actualités de la santé en France en 2016 s’impose :

12 janvier 2016 : Débat sur l’obligation vaccinale

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé, mardi 12 janvier, une batterie de mesures pour tenter de rétablir une confiance écornée depuis la gestion maladroite de la vaccination contre l’hépatite B dans les années 1990, et plus récemment lors de la pandémie de grippe A (H1N1) en 2009.

17 janvier 2016 : Accident clinique à rennes

Un volontaire de 49 ans, Guillaume Molinet est décédé et cinq autres volontaires avaient été hospitalisés au CHU de Rennes, quelques jours après avoir débuté l’essai clinique du BIA 10-2474, une molécule du laboratoire portugais Bial dirigé par la société Biotrial censée soulager et réduire douleur et anxiété. Quatre des cinq volontaires hospitalisés présentaient des lésions cérébrales. Une enquête préliminaire a été ouverte en juin pour « homicide involontaire » et « blessure involontaire ».
1 an après ce drame, un collège d’experts a été désigné par les juges d’instruction en charge de l’enquête afin d’éclairer les circonstances de cet accident.

26 janvier 2016 : Adoption de la loi santé

C’est un vaste projet de refonte de notre système de santé s’articulant autour de trois axes : tout d’abord le renforcement de la prévention, ensuite la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste, et enfin le développement des droits des patients visant à lutter contre la persistance des inégalités de santé et la progression des maladies chroniques.

1er février 2016 : Virus Zika devient un problème de santé publique

Le virus Zika constitue «une urgence de santé publique de portée mondiale» d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et est soupçonné de causer des malformations congénitales comme des microcéphalies notamment au Brésil où plusieurs milliers de cas ont été recensés

15 mars 2016 : La tribune de cancérologie et d’hématologie sur le coût des médicaments

Depuis quelques années, les prix des cures ont explosés passant de 4500 dollars par mois en 2001 à 8400 dollars en 2015. Un débat citoyen a eu lieu et quant aux 110, ils vont désormais transformer leur appel en pétition.

20 mai 2016 : Arrivée du paquet de tabac neutre en France

Date à laquelle les industriels ne devront plus produire que des paquets neutres c’est à dire sans logo ni couleur distinctive, pour le marché français.

25 mai 2016 : Un traitement contre l’hépatite C accessible à tous

Le traitement de l’hépatite C connaît une véritable révolution avec l’arrivée d’une nouvelle classe de médicaments: les antiviraux à action directe (AAD). Ces traitements courts et simples d’utilisation, présentent beaucoup moins d’effets indésirables qu’auparavant et sont efficaces à plus de 90%. Marisol Touraine a annoncé le 25 mai, l’accès universel aux traitements innovants contre l’hépatite C. C’est un formidable espoir pour les 80 millions de personnes infectées chroniquement par l’hépatite C dans le monde, dont environ 8 millions en Europe et 230 000 en France. Une disparition de la maladie est possible.

1er juin 2016 Fin de l’épidémie d’Ebola

L’épisode d’Ebola en Guinée a pris fin, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant que le pays entre maintenant dans une phase dite de « surveillance soutenue » de quatre-vingt-dix jours.

17 octobre 2016 : Première salle de consommation à moindre risque à Paris

Trois mois après l’ouverture de la première salle de consommation à moindre risque en France, dans un bâtiment de l’hôpital Lariboisière, c’est un bilan positif avec près de 200 passages par jour (entre 170 et 220) soit 8 000 consommations évitées dans les parkings, rues … Strasbourg a suivi le mouvement et a ouvert sa salle le 7 novembre 2016.

18 octobre2016 Maladies de lyme : 130 patients portent plainte contre deux laboratoires

BioMérieux, un laboratoire français ainsi que la société de biotechnologies italienne DiaSorin ont commercialisés le test « Elisa », le seul disponible à l’heure actuelle en France pour dépister la borréliose et qui s ‘avère totalement inefficace. Cette maladie a affectée selon les chiffres de l’agence Santé publique en France 33.000 personnes en 2015, elle doit être dépistée tôt et correctement afin d’être traitée.

1er novembre – 29 novembre 2016 : Premier mois sans tabac en France

Spots de prévention et d’information, conseils de spécialistes, séances d’aides à l’arrêt, kit gratuit, conférences pour les fumeurs seront disponibles et diffusés par tous les moyens à disposition afin d’aider les fumeurs à arrêter de fumer

10 novembre-13 novembre 2016 : Trois décès au CHU de Nantes

Après la mort suspecte de trois patients atteints de lymphome au CHU de Nantes, à la suite de complications graves et suivant une cure de chimiothérapie intensive avec autogreffe, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a saisi l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ils avaient reçu un traitement comprenant le médicament cyclosphosphamide en remplacement du médicament melphalan.

1er décembre-18 décembre 2016 Pics de pollution en France

Un pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans de par sa longueur et son intensité a eu lieu à Paris. De nombreuses mesures ont été prises, lors de ces deux épisodes, dans la capitale et dans vingt-deux communes de la petite couronne comme l’alternance de la circulation. La pollution de l’air cause tous les ans 48 000 morts prématurées, par cancer ou affection respiratoire, selon une évaluation de Santé publique France.

13 décembre 2016 : Les victimes de la Dépakine lancent la première action de groupe

En cette fin d’année, une association de victimes de la Dépakine, un antiépileptique à l’origine de malformation fœtale lorsqu’il est pris pendant la grossesse, vient de lancer pour la première fois dans le domaine de la santé une action de groupe contre le laboratoire Sanofi. Elle s’appuie sur les dossiers de 14 familles dont les enfants atteints ont entre 18 mois et 40 ans et réclame une indemnisation des familles. Certaines études évaluent ce drame à plus de 3 000 le nombre d’enfants touchés. Marisol Touraine a fait voter la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes.

26 décembre : 100% d’efficacité annoncée pour un vaccin anti Ebola

Le mois de décembre a lui aussi été porteur de bonnes nouvelles. La fin de l’épidémie d’Ebola a été prononcée en Afrique de l’Ouest : un vaccin a été trouvé, et il est efficace. Ebola ça suffit ! Le nom de l’essai clinique est évocateur. Testé sur 11 000 personnes en contact avec les malades, le vaccin a évité 100 % des contaminations. Les effets secondaires sont mineurs dans la plupart des cas. La sécurité du produit reste à évaluer chez les enfants de moins de 6 ans, ainsi que chez les femmes enceintes et les personnes fragiles. La durée de l’efficacité du vaccin reste également à déterminer.

28 décembre : Deux centres d’analyse du génome humain crées en France

La ministre de la Santé a annoncé la création de deux centres d’analyse du génome humain dans le cadre d’un vaste plan engageant la France dans la voie de la médecine personnalisée.

Texte : esanum / ep
Photo : OgnjenO / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.