Respirateurs : les courses contre la montre

Partout dans le monde, ce même enjeu limpide et vital : le nombre de respirateurs artificiels disponibles doit couvrir les besoins liés au Covid-19. Deux solutions : en produire vite, ou bien raccorder plusieurs patients sur une même machine.

Fabriquer des respirateurs

Au Royaume-Uni, le NHS dispose d'environ 5.000 respirateurs pour adultes et 900 pour enfants. Le système de santé britannique pourrait avoir besoin de 20.000 appareils supplémentaires. Boris Johnson a donc demandé aux industriels et constructeurs automobiles d'en fabriquer. Rolls Royce, Ford, Honda, JBC (fabricant d’engins de chantier) étudient cette possibilité. La proposition inquiète les fabricants d’appareils médicaux, qui soulignent que la règlementation dans le domaine est complexe et que le développement d’un nouveau produit serait trop longue.     

En Belgique, une équipe de 15 ingénieurs universitaires a réalisé un prototype d'un modèle simplifié de respirateur. Ils se sont inspiré des travaux du MIT, de la Johns Hopkins University et de l'Université de Bruxelles. «L’interface doit ressembler le plus possible à ce que les médecins connaissent déjà.» précise Mark Runacres, qui dirige le laboratoire FabLab chargé de la conception. L'objectif : proposer un modèle aux médecins et fabricants dès la semaine prochaine.   

Optimiser leur utilisation

Une étude canadienne laisse penser que l’Ontario - plus grande province du pays - pourrait manquer de respirateurs dès fin avril, en supposant une augmentation des cas de 7,5% par jour. Un scénario catastrophe, en cas de taux d'infection élevé, prévoit que cette pénurie pourrait survenir en seulement 16 jours. L'Ontario serait la province canadienne la moins bien équipée.

Le Dr Alain Gauthier, anesthésiste, a donc bricolé un respirateur pour le rendre utilisable par plusieurs patients à la fois. Il s’est inspiré de vidéos postées sur YouTube par deux médecins de Detroit. L’appareil est utilisable pour des patients de taille et de capacité pulmonaires similaires. D’après le médecin, cette solution aurait été testée précédemment, lors d’une tuerie de masse à Las Vegas. Une étude publiée en 2006 évoquait la possibilité de relier jusqu’à 4 personnes au même respirateur.  

Cette piste est explorée aussi en Italie. L’idée a été proposée par Marco Ranieri, expert en réanimation. En 72 heures, une entreprise a construit et testé avec succès un prototype. « Dans les prochains jours, nous pourrons les commander et bien sûr, ils seront livrés en premier lieu à Piacenza et à Parme, les régions les plus critiques » témoigne  Sergio Venturi, commissaire chargé de l’urgence.

Faire baisser la demande...

Autre option pour s’assurer qu’il y aura suffisamment de respirateurs : faire baisser la demande. En Suisse, la société de médecine intensive vient de publier un communiqué dans lequel elle sensibilise les personnes à l’importance des directives anticipées…

«Afin d'alléger la charge des unités de soins intensifs pendant la pandémie COVID-19, il est important que toutes les personnes à risque réfléchissent à la question de savoir si elles souhaitent ou non bénéficier des mesures de prolongation de vie telles que la respiration artificielle en cas de maladie grave.»


Sources :
https://www.bbc.com/news/business-51914490
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-des-ingenieurs-belges-developpent-un-prototype-de-respirateur?id=10463991 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1679985/ontario-lits-ventilateurs-fin-avril-covid
https://www.giornaledibrescia.it/italia-ed-estero/coronavirus-un-respiratore-per-due-pazienti-il-test-%C3%A8-positivo-1.3468269
https://www.sgi-ssmi.ch/fr/covi19.html

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.